Magazine Bien-être

Le slow-travel, vous connaissez ?

Publié le 16 février 2011 par Brunetisa

Après le slow-food, voici le slow-travel. Pour ceux qui ont quelques notions d’anglais, ils ont immédiatement compris ce que cet anglicisme signifie. Il s’agit de « voyager doucement ».

De nous jours, tout va très vite.

Que ce soit au travail, chez soi ou même en voyage, il faut que cela aille vite. Certes, pendant les vacances, on prend généralement davantage son temps, on flemmarde un peu. Mais, bien souvent, quand on voyage, quand on veut visiter un pays, les excursions s’enchaînent les unes après les autres. Vous avez à peine le temps de souffler ou de vous poser quelques heures, que vous voilà déjà reparti pour une autre destination. Les agences de voyage vous ont promis que vous alliez visiter tout le pays en une semaine et c’est ce qui arrive. Les guides vous emmènent voir les lieux les plus connus, les plus touristiques. Bien sûr, on ne peut pas leur en vouloir : vous vouliez visiter un pays et vous le visitez.

Mais, au bout du compte, connaissez-vous réellement le pays ?

Avez-vous pris le temps de vous attarder dans certains endroits ? Avez-vous eu le temps de comprendre ce pays, les mœurs de ses habitants ? Avez-vous tout simplement pris le temps de vous poser quelques minutes pour admirer un paysage qui a attiré votre œil, qui vous a procuré une émotion forte ?

Dans les circuits touristiques classiques, vous n’avez pas le temps de faire tout ceci. Vous survolez le pays. A votre retour, vous aurez certainement fait de belles photos que vous pourrez montrer à votre famille ou à vos amis, mais pourriez-vous parler de l’âme de ce pays et de ses habitants ? Pourriez-vous décrire l’émotion qui vous a submergée en découvrant un lieu particulier ? Pourriez-vous dire que vous connaissez réellement le pays que vous avez visité ? Pour que tout ce ci se produise, il faut que vous en ayez eu le temps !

Le temps, le slow-travel, vous l’offre !

Il vous permet de voyager à votre rythme et de découvrir le pays et ses habitants en prenant le temps de vous immerger totalement. Vous vivez totalement votre voyage, vous n’êtes plus seulement là en « touriste-qui-prend-des-tonnes-de-photos ». Vous prenez le temps de vous arrêter le temps qu’il faut dans un lieu pour lequel vous avez eu un coup de cœur. Vous prenez tout bonnement le temps de le vivre et de le ressentir. C’est la même chose pour les habitants de ce pays. Vous prenez le temps de les côtoyer pour connaître réellement leur façon de vivre. Vous pouvez échanger avec eux.

Très souvent, le slow-travel s’inscrit également dans une démarche écologique.

Vous êtes en harmonie totale avec la nature. Vous êtes accueilli dans de petites structures. Vous n’êtes pas là pour « piller » les trésors du pays que vous visitez mais pour le comprendre et surtout le respecter. Vous comprenez les problèmes de ses habitants en échangeant avec eux et vous pouvez, éventuellement, prendre fait et cause pour eux. Vous n’êtes plus un simple touriste totalement neutre que les guides baladent dans des bus en troupeau mais vous êtes, en quelque sorte, un invité qui prend le temps de vivre dans le pays qu’il visite.

Le slow-travel ne peut que vous enrichir et vous faire voyager intelligemment. Ce type de voyage demande évidemment du temps. Mais, il vous suffit de revenir plusieurs années de suite dans un même pays pour le connaître réellement à fond. Si le slow-travel vous intéresse, il existe de nombreux sites internet qui proposent des destinations fort alléchantes. Alors vite, décidez de voyager doucement !

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com


Retour à La Une de Logo Paperblog