Passez votre chemin si vous n’aimez pas qu’on vous toise, en taille comme en blues, car l’homme est un géant dans l’un et dans l’autre. Les doigts sculptés au canif, la voix roulant dans les cailloux, Bjørn Berge ressemble à un viking perdu au pays des douze cordes.
Son blues heurte l’oreille et le cœur comme la grosse caisse chez Metallica et pourtant, il est tout seul. Pas d’acolyte sur scène, « it’s for Sissy Boys And Girlie Men » comme il le dit si bien. D’accompagnement il n’en a pas besoin. Le géant norvégien sait faire sonner les cordes et on peut se demander si il prend les femmes avec autant de ferveur.
Il se présente comme le Black Jesus, monsieur Antipop. Difficile de le contredire. Là où la pop est sucrée, Bjørn Berge torpille un thème des bayous, pinçant le nylon, martelant le refrain. C’est un défi pour l’auditeur. Ce blues, il l’entretient avec amour, quand il rentre de tournée. Quand Bjørn ne se produit pas sur scène il prend le temps de jouer un morceau de Bluegrass avec ses amis.
A l’écoute après le break
Ajouter ce titre à votre iPod :
Informations complémentaires
- Titre: Black Jesus
- Durée: 3min 53s
- Artiste(s): Bjørn Berge
- Album: St. Slide
- Label: Farmen AS
- Date de sortie: Janvier 2004
|