Hier soir, je me suis déplacé pour aller échanger et dialoguer sur l'avenir de centre ville de Mulhouse, à la société industrielle de Mulhouse. Etant ponctuelle, j'ai été surpris de trouver autant de monde , dehors, en accédant à la salle , je croisais beaucoup de gens qui quittaient les lieux, visiblement pas content, à l'étage , j'ai compris, la salle était comble, les couloirs d'accès bouchés, en bref , c'était la pagaille, les "chuttt" se superposaient aux "taisez-vous", car Jean Rottner avait commencé son exposé et le bruit du mécontentement se faisait entendre jusque dans la salle.
"Dans un projet , qui semble important pour la quasi totalité des 100 000 habitants de Mulhouse et ceux de l'hyper centre, on peut se poser la question de l'opportunité d'organiser une rencontre dans une si petite salle ?"
A force de patience , j'ai réussi a atteindre une petite place, j'ai donc écouté et vu notre maire-geek (il se défini lui-même comme geek? lol quoi !) , ... , en guise de geek, j'ai surtout vu un épisode de Mister Bean qui aurait pu s'intituler "Bean teste du matériel informatique", devant tant d'amateurisme , sur la tentative d'utilisation de la palette graphique, que les plantages, les retards dans le démarrage des animations et autres séquences étaient d'un risible (so british) les dialogues taillés aux ciseaux faisaient mouche "bha, ça marche pas" "je vais tenter de faire un dessin" "regardons la modélisation 3D" etc. l'assistance était aux anges ... le sujet du jour, l'avenir du centre ville de Mulhouse valait bien cette séquence.
Que retenir, de cette rencontre ?
(un long monologue, trop long)
Signalons que la reproduction des erreurs persistantes est la seule ligne politique en cours à Mulhouse. En pensant que la problématique de Mulhouse (grand centre) se résume aux problèmes de circulations, de gestion des parkings, de fabrication de zones commerciales et de soi-disant développement durable, la ville ump remet dans la soupière, l'indigeste potion qui a conduit le grand centre de Mulhouse à la catastrophe actuelle !
Un exemple, si un des problèmes, face à un trafic en augmentation, vient de la circulation automobile et de l'accès à l'hyper-centre, pourquoi maintenir un Tram ?
En effet, le plus simple consiste à augmenter les voies de circulation pour fluidifier le trafic, supprimons le Tram !
Évidement, il existe une autre solution , bannir les véhicules dans la totalité du grand centre de Mulhouse ... augmenter les fréquences Tram, favoriser les dessertes Bus et mettre en place des grands parkings autour de Mulhouse. (bref faire un peu comme Strasbourg)
Comme cette proposition est trop simple , à la mairie de Mulhouse des cerveaux bouillonnants dans les bureaux surchauffés ont trouvé la solution :
Pour facilité la circulation , il faut créer dans l'hyper-centre de Mulhouse une sorte de mini-autoroute dans une zone 30 !
En changeant le plan de circulation, nos alchimistes du bitume, ont trouvé la pierre philosophale du commerce, du bien vivre, et de l'éternelle renaissance. "les bras m'en tombent"
Pendant que Jean Rottner passait son CAP de présentateur power-point version Mister Bean, visiblement fier de lui et de sa trouvaille, je ne pouvais m'empêcher de penser que Mulhouse la mal-traitée n'avais pas fini de souffrir.
Alors que Monsieur Rottner tentait pour encore une fois, de faire un dessin sur sa palette graphique. J'ai été brusquement pris d'un rire gras (mais discret), qui sonna le glas de ma présence.
Tout en marchant j'analysais les mécanismes de l'opération, allant de la publicité, qui depuis des semaines s'affiche sur tous les panneaux de la ville...
De la déclaration d'intention "
Parce que le projet Mulhouse Grand Centre appartient à tous les Mulhousiens, les habitants et les acteurs mulhousiens sont associés à ce projet d’envergure." ca vient de là
Et pour finir à cette rencontre, à aucun moment, dans les principes qui sont énoncés "échanger et dialoguer sur l'avenir de centre ville de Mulhouse" n'ont été respectés . Le projet est ficelé, d'ailleurs il n'y a pas plusieurs projets il y a un projet qui fera éventuellement l'objet d'une retouche.
Difficile de faire pire !
A la décharge de nos ceux qui élaborent cette politique répétitive de l'échec , dans leur très grande majorité, ils n'habitent pas Mulhouse ...
@ Bientôt
Bésitos à toutes et tous.
Eric Bloggeur Mulhousien
PS : "CASSE TA TV" C'est notre seule chance !
Pour mémoire :