Le Centre pour le Développement Technologique Industriel (www.cdti.es) est l’entité du Ministère des Sciences et Innovation Espagnol qui supervise les candidatures pour le financement et le soutien des projets de R&D des entreprises espagnoles au niveau national et international.
Le projet de recherche et de développement présenté par INBENTA a été évalué très pertinent par le CDTI qui a approuvé le financement du projet via une aide remboursable sur 10 ans et sans intérêts de 420.000 euros, dont 25% équivalent à une subvention à fonds perdus.
Le projet intitulé “R&D pour l’application de nouvelles fonctions lexicales dans le moteur de recherche intelligent “Inbenta Semantic Search Engine” s’étendra sur une durée de 27 mois et se terminera en avril 2012.
L’objectif principal de ce projet de recherche est le développement des ressources lexicographiques d’INBENTA pour perfectionner sa technologie de recherche sémantique actuelle.
Pour cela, il est prévu d’introduire de nouvelles fonctions lexicales dans les dictionnaires d’INBENTA, en se focalisant particulièrement sur les propriétés syntagmatiques du lexique et élargir le processus actuel de génération et de reconnaissance de paraphrases (i.e. énoncés ayant un même sens mais exprimer de façon différente).
Il est à noter qu’il n’existe actuellement aucune société dans ce secteur bénéficiant d’un système avec des prestations similaires à celles du moteur de recherche sémantique offert par INBENTA, qui seront par ailleurs d’ici peu renforcés grâce à ce projet de recherche.