Bruxelles - La Foire du livre “appartient aux femmes”

Par Benard

Camille Perotti

Demain, coup d’envoi de cinq jours de rencontres et débats à la Foire du Livre. Cinq jours d’effervescence qui drainent quelque 70 000 visiteurs… Et les femmes de lettres sont à l’honneur de cette 41e édition.
En déclin ou pas, le livre suscite toujours un intérêt passionné. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de lecteurs poussent les portes de la Foire du Livre pour découvrir un immense marché de livres mais surtout pour rencontrer en chair et en os leurs auteurs préférés, décrocher une dédicace pour un cadeau personnalisé, participer à des débats, inscrire leurs enfants à des ateliers créatifs autour du dessin ou de l’écriture, découvrir de nouvelles bandes dessinées, écouter des lectures et de la poésie, frissonner lors de la nocturne polar La Foire du Livre, ce sont cinq jours d’effervescence qui drainent quelque 70 000 visiteurs.

Pour cette 41e édition, le conseil d’administration présidé par l’éditeur Hervé Gérard et le comité d’organisation sous la direction d’Ana Garcia, commissaire générale, ont choisi un thème universel : les femmes. Alors que l’année passée, “L’échappée numérique” avait permis de lancer une réflexion intéressante sur le livre numérique et les conséquences de l’essor de ce nouveau média sur tous les acteurs de la chaîne du livre, le thème de cette édition - “Le monde appartient aux femmes” - est à prendre avec ironie et constitue ni plus ni moins un hommage aux femmes de lettres.

C’est pourquoi on découvre non pas une mais plusieurs invitées d’honneur même si c’est à Ingrid Betancourt que reviendra d’inaugurer la Foire du Livre ce soir.

Source : http://www.lalibre.be/culture/livres/article/643062/la-foire-du-livre-appartient-aux-femmes.html