Félix Molinari, dessinateur et scénariste de bandes dessinées éditées notamment chez Soleil, s’est éteint le 9 février à l’âge de 80 ans.
Né le 30 novembre 1930 dans une famille d’émigrés italiens, il commence par suivre une formation aux Beaux-Arts de Lyon. Attiré par la BD, il découvre les magazines américains et a le coup de foudre. Dans le même temps, il s’intéresse aux histoires de guerre, deuxième conflit mondial oblige.
A la fin des années 40, il crée pour les éditions du Siècle sa série la plus connue, “Garry”, un héros de la guerre du Pacifique dont les aventures s’inspirent de faits réels. Il dessinera plus de 200 histoires, de dix à soixante planches chacune.
Superboy, son super-héros doté de mini-capteurs à la ceinture, naît en 1958. Il vivra jusqu’en 1986. Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Félix Molinari adapte des romans de science-fiction puis illustre les couvertures de récits des éditions Imperia, avant de se consacrer au dessin publicitaire à la mort de l’éditeur.
En 1992, il fait un retour fracassant dans le monde de la BD, avec deux albums des “Héritiers d’Orphée”, chez Soleil.
Fort de cette éternelle jeunesse, il crée en 2006, à 77 ans, une nouvelle série avec le scénariste Jean-Yves Mitton, “Le dernier kamikaze”, dont le dernier album est paru en avril 2009.
Source : http://booknode.com/actus/