Voici quelques nouvelles plus très fraîches. Après mon passage à Melbourne et des débuts prometteurs en tant que serveuse de steak j’ai décidé d’aller tenter ma chance ailleurs. L’objectif étant de trouver un job dans une ferme. Autour de Melbourne, ils font essentiellement dans la vache laitière. Le contraste fût bien fou. Après la grande ville, les collines verdoyantes du countryside. Des champs à perte de vue avec des rangées sans fin de vaches attendant patiemment leur tour pour passer à la traite. Et là c’est comme à la fête foraine, elles montent dans le manège et c’est parti pour un tour pour au final s’alléger de quelques litres de lait. Mais après plusieurs jours de ferme-à-ferme il a bien fallu que je me rende à l’évidence, mon heure de trayeuse de vaches n’était pas encore arrivée.
Par un heureux concours de circonstances (ça se passe toujours comme ça ici !) on atterrit sur la Great Ocean Road, à Lorne. Charmante petite ville balnéaire, un peu bourge sur les bords mais qui était en plein recrutement pour le début de la haute saison. Me revoilà donc serveuse, de pancakes, de bacon & egg rolls, de Café Latté et autres skinny Cappuccino. Je gére nikel le service des 3 assiettes, je mange à l’œil, je gagne 2 fois mieux ma vie qu’en faisant du marketing à Paris, je fais la Great Ocean Road en long en large et en travers pendant mes jours off, bref c’est le bonheur ! Et puis par un malheureux concours de circonstances (ça se passe aussi parfois comme ça ;-) je me fais virer … Non non, je n’ai pas renversé mes 3 assiettes brillement portées à bout de bras, j’ai juste demandé à travailler plus (pour gagner plus) mais visiblement ça ne se fait pas. Je quitte donc avec regrets (enfin pas trop quand même) mes collègues Bavette & Echalotte et le boss Mimiiich.
Ces 2 mois sur la GOR nous ont quand même permis de renflouer les caisses et de parfaire l’aménagement intérieur de LA caisse. Une Ford Falcon, nommée Babette, 350 000 km au compteur, tout confort et grand luxe (penderie, salon, cuisine, mini bar, chambre, bureau, et accessoirement moyen de transport).
On a pu prendre notre temps pour découvrir les bons spots sur cette route longeant la côte sur plus de 200 km. Il y a bien sûr les bien connus « 12 Apostles » à Port Campbell, mais il y a aussi Torquay, capitale du surf, Cap Otway, à ne pas manquer si on veut voir des centaines de koalas, complètement stones sur leurs eucalytus et même si on a un peu de chance des animaux inattendus. Voici la bête :
Ça ressemble plus ou moins à un phoque mais je n’en suis pas certaine. Si quelqu’un a une suggestion…
En continuant la route plus à l’ouest, jusqu’à la frontière du South Australia, il y a aussi de chouettes choses à voir : la tranquille petite ville de Port Fairy, son bar et ses pilliers de bar plus que mytiques ;-) Cape Bridgewater et ses phoques , des vrais cette fois (ainsi que des nuées de mouches qui s’agglutinent comme sur de la chair fraîche) , Nelson, les Blue Lakes du Mt Gambier, 2ème plus grosse ville du South Australia, avec une hospitalité..euh particulière… … Mais à chaque fois une mer turquoise, des falaises vertigineuses, des couchers de soleil inoubliables …, et des animaux dans tous les coins !
Après avoir passé plus de 2 mois sur la côte, nous avons tracé la route vers l’intérieur des terres, direction les Grampians et la montagne ! Changement total de paysage. On aurait aimé trouver un job là-bas mais pas de chance, grosse invasion de criquets, du coup leur saison touristique était complètement foutue. On est quand même restés quelques jours histoire de profiter du rythme de vie tranquille des environs, uniquement perturbé par le passage des kangourous, qui ont littéralement colonisé l’espace.
Re-passage à Melbourne pour un Noel typiquement Australien : en short et tong autour du barbuc. Le 25 on est passé vite fait à St Kilda, la fameuse plage de Melbourne, dévastée comme après 3 jours de festival. Visiblement le champagne et la dinde avaient été remplacés par la bière et les saucisses. So chic, so fresh !
La fin d’année s’est passée au Wilson Promontory National Park. Un des plus beau endroit du Victoria selon moi. C’est une avancée de terre de plus de 50km qui reliait anciennement la Tasmanie. Sur une petite superficie il y a trop de paysages différents, des montagnes idéales pour la rando (on a expérimenté ! ) des plages dignes de celles de Thaïlande (sans les palmiers), des plaines remplies de kangourous, d’émeus et de Wombats.
Le seul spot de camping gratuit était bondé mais bon on a quand même réussi à trouver une petite place pour Babette.
Ah le camping en Australie… il faut quand même en dire un mot parce qu’attention, ils sont pas là pour beurrer les sandwichs les mecs !!. Quand un Australien campe il faut voir l’installation : la maxi caravane à 2 niveaux, et comme si c’était pas assez grand on rajoute 3 ou 4 auvents, une tente spéciale pour la cuisine, la machine à laver, les vélos, les motos, le bateau. Bref il faut au moins 3 voitures pour transporter tout ça.On a même rencontré un mec qui avait carrément aménagé un vieux bus. Il tirait une grosse remorque derrière son bus. On lui demande ce qu’il y a dedans : « oh ça c’est juste pour mettre le 4x4 et puis il y a aussi la machine à laver » bah oui, normal quoi !!! Du coup c’était un peu la honte avec notre voiture, mais parfois on sortait le grand jeu : hamac, tabourets et une grande bâche pour cacher la misère ;-)
On a ensuite continué à longer les côtes du Victoria en direction du New South Wales.
J’aurai donc passé plus de 3 mois dans le Victoria, un des plus petit des états d’Australie et pourtant je n’en ai vu qu’une petite partie. Il est bien différent de ce que j’avais pu voir dans le Western Australia, beaucoup plus vert et peut-être plus diversifié, en quelques heures on peut trouver quelqu’un des meilleurs spots de surf, dévaler les pentes enneigées du Mt Buller , faire du Shopping à Melbourne en se croyant un peu à Paris, se retrouver en plein milieu des verts pâturages, parcourir un des nombreux Parcs Nationaux. Bref il y a de quoi faire !
Le Victoria en images
L’arrivée dans le NSW, la visite de Sydney, les Blue Mountains et le nouveau boulot dans une ferme au milieu des vaches, des moutons et des chevaux, ce sera pour un prochain article…