Magazine Rugby

Quels sont les trophées du Tournoi ?

Publié le 16 février 2011 par Pierre Salviac

(JPG)Les Trophées mis en jeu entre les Nations du Tournoi.

Le Grand Chelem est une cerise sur le gâteau pour tout vainqueur du Tournoi : il s’agit de battre tous ses adversaires. Mais aucun trophée ne matérialise cet exploit. Les origines du mot « chelem » ne viennent pas du tennis, comme beaucoup auraient pu le croire, mais d’un coup du bridge appelé « Grand Chelem » ou « Grand Slam » en anglais, et qui signifie littéralement « grand coup ». L’expression « Grand Slam » pour le rugby a été employée pour la première fois par le journal The Times pour qualifier les quatre victoires de l’Angleterre lors de l’édition 1957 du tournoi des Six Nations.

En 1993, une coupe imaginée par les anglais est mise en jeu pour la première fois. Elle est décernée au Parc des Princes à la fin du match France-Galles. C’est Jean François Tordo, capitaine de l’équipe de France victorieuse du trophée cette année-là qui est le premier joueur à recevoir la "Cup". Désormais la Coupe s’appelle la Llyods TSB Six Nations Cup du nom du sponsor de la Compétition.

La Triple Couronne, compétition non officielle, est décernée par les journalistes britanniques à la formation qui s’impose dans un mini-championnat à 4 avec le Pays de Galles, l’Écosse, l’Angleterre et l’Irlande. L’origine du nom Triple Couronne est floue. Le premier emploi de ce terme remonte au 12 Mars 1894 dans l’introduction du compte rendu de match entre l’Irlande et le Pays de Galles publié par l’Irish Times. Ce nom pourrait avoir comme origine la Triple Couronne de Jacques I/VI qui fut le premier Roi à régner sur l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande. Le Pays de Galles, à cette époque, faisant partie intégrante de l’Angleterre et n’étant pas considéré comme une entité distincte. Dans l’acte 4, la scène I de Macbeth, Macbeth se réfère au "triple spectre" du roi Jacques. Comme aucun trophée n’était remis au vainqueur de la Triple Couronne, il fut souvent appelé "la coupe invisible’". Cependant, en 2006, le principal sponsor de la compétition, la Royal Bank of Scotland, fit réaliser un trophée honorant les vainqueurs de la Triple Couronne. La récompense, une assiette d’argent connue sous le nom de Trophée de la Triple Couronne, fut disputée pour la première fois au cours du tournoi des Six Nations 2006. Le capitaine de l’équipe d’Irlande, Brian O’Driscoll fut le premier à recevoir ce trophée dans le stade de Twickenham le 18 Mars suite à la victoire (28-24) de son équipe sur l’Angleterre remportée grâce à un essai de dernière minute de Shane Horgan.

La Calcutta Cup est une Coupe mise en jeu chaque année entre l’Angleterre et l’Ecosse. Le match référence se situe en 1925. Cette année là le match oppose l’Angleterre à l’Ecosse pour la finale du Tournoi. C’est l’inauguration du stade de Murrayfield. L’Ecosse gagne 14/11 devant 70000 spectateurs.

Depuis, anglais et écossais continuent de se disputer chaque année cette chope de bière flanquée de deux anses en forme de cobras guerriers dressés sur leur queue, prêts à cracher leur venin et surmontée d’un couvercle où se pose un éléphant à petites défenses couvert d’un drap d’apparat.

Ce trophée est né de la générosité de militaires britanniques. En 1878 en Inde, le Calcutta Football Club, formé essentiellement par le 3ème bataillon des Buffs, agonise. James Rothney, capitaine de l’équipe de rugby et trésorier du club propose qu’un trophée soit offert à la RFU en mémoire du premier club indien. Le Président de la RFU, A.G. Guillemard répond à Rothney. "C’est avec un très grand plaisir que nous acceptons ce trophée qui sera disputé une fois par an entre l’Ecosse et l’Angleterre tout en restant la propriété de la RFU.”

Le Calcutta Football Club remet les 700 roupies d’argent (60 livres de l’époque) à des artisans de Calcutta pour qu’ils fabriquent une coupe. En 1878, le RFU reçoit le trophée en argent de 45 centimètres de hauteur, orné de trois anses formées de cobras, le tout chapeauté d’un éléphant.

Nuit du 5 mars 1988 à Murrayfield. La victoire anglaise par 9 à 6 n’a satisfait personne. Les écossais en veulent aux anglais qui accusent les écossais et tout le monde s’accorde pour dire du mal de l’arbitre. A la fin du banquet plusieurs joueurs s’éclipsent avec le fameux trophée qui est assuré pour une valeur de 18 000 dollars. Parmi eux l’écossais Jeffrey et l’anglais Richards. Ils traînent la Coupe dans la ribambelle de pubs de Prince’s Street. Sur le chemin du retour vers l’hôtel, au passage vers North Bridge, des témoins auraient reconnu Dean Richards tenter un drop par-dessus le parapet. Drop heureusement manqué puisque la coupe n’atterrit pas sur les voies de chemin de fer en contre-bas.

Coût de la réparation par un joalier d’Edimbourg : 10000 francs.

Les deux fédérations font mine de prendre des décisions exemplaires. Les écossais, responsables de la Coupe lorsque le match est joué à Edimbourg réagissent très vite et infligent à Jeffrey cinq mois de suspension. Suspension sans effet puisque pour l’Eocsse le Tournoi est terminé.

Côté anglais la Rugby Football Union attend une bonne quinzaine de jours avant de prendre une décision concernant Dean Richards. Il n’est privé que d’un match, le dernier du Tournoi entre l’Angleterre et l’Irlande.

La fédération anglaise qui avait confié la Cup pour la première fois de l’histoire à son homologue écossaise en janvier 88 décide, suite à cet incident, l’enfermer et de ne laissera plus sortir. Sauf pour les banquets.

Le Millenium Trophy récompense le vainqueur du match entre l’Angleterre et l’Irlande.

Le Trophée Eurostar est remporté par le vainqueur du match entre la France et l’Angleterre.

Le trophée Garibaldi, décerné pour la première fois à la France le 3 février 2006, a été crée par Jean-Pierre Rives. Il récompense le vainqueur des XV latins (France et Italie).

La cuillère de bois est un « anti-trophée », décerné à l’équipe qui a perdu tous ses matches lors d’une édition d’un Tournoi. L’origine de la cuillère en bois est plutôt confuse. Deux versions circulent, sans qu’on sache laquelle est authentique, si tant est que l’une d’entre elles le soit.

-
  Selon la Rugby Football Union, c’est une tradition scolaire de l’université de Cambridge. L’étudiant qui obtenait la plus mauvaise note en mathématiques tout en étant diplômé recevait la wooden spoon. Au XIX e siècle, de nombreux joueurs du XV d’Angleterre étaient issus de Cambridge et cette tradition estudiantine fut ainsi étendue à partir de 1884 au tournoi des Quatre Nations. L’Irlande fut la première équipe à recevoir la cuiller en bois. Physiquement, le trophée aurait alors existé pendant une dizaine d’années avant de disparaître, dérobé par un étudiant écossais.

-
  Une autre version dit que la cuillère en bois aurait été créée en 1910 par des journalistes, par opposition à l’expression qui désigne les riches comme étant des personnes « nées avec une cuiller en argent dans la bouche ». Il n’y aurait cependant jamais eu de trophée physique symbolisant la cuillère en bois.

En 1983, quand l’Angleterre décrocha sa dernière cuillère de bois, des supporters irlandais ont offert une vraie cuillère en bois à cinq supporters anglais. Ces derniers ont alors créée la « Wooden Spoon Society », une fondation caritative. La cuillère de bois reçue par les Anglais à cette époque est aujourd’hui au musée du rugby de Twickenham.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines