Appel à mobilisation en soutien à la demande de régularisation de Tariéli Chigladzé,
Pour le RESF 17, Raymond Jousmet.
Mobilisation pour Tarieli, 18 ans
Tarieli Chigladze est un jeune Géorgien de 18 ans, orphelin de père et de mère. Depuis son arrivée en France il y a dix-huit mois, en août 2009, il a appris le français, suivi des cours au lycée tout en travaillant dans un restaurant comme cuisinier. Aujourd’hui, très satisfaits de ses services et des compétences qu’il a acquises, ses employeurs souhaitent l’embaucher en CDI. Tarieli est aussi un excellent joueur de football. Il est tout à fait intégré en France et ne demande qu'à pouvoir y rester, d'autant qu'il n'a plus d'attaches en Géorgie, son pays d’origine.
Pourtant, la préfecture de la Charente-Maritime veut aujourd’hui l’expulser en Pologne, le pays par lequel il est entré en Europe, ceci en se protégeant derrière l’application d’un règlement européen auquel elle a toute liberté de déroger.
Renvoyer Tarieli en Pologne, un pays dont il ne parle pas la langue et qui n'est pas parmi les plus accueillants concernant les jeunes majeurs étrangers, c'est détruire tout ce qu'il a mis en place ici au cours des dix-huit mois passés et l'envoyer à une extrême précarité.
Pour demander la régularisation de Tarieli Chigladze, un rassemblement est prévu jeudi 17 février à 18 heures devant la préfecture de La Rochelle.