Après le succès remporté par la rétrospective dédiée à la haute couture de la maison Yves Saint laurent au Petit Palais en 2010 et du cahier de coloriage co-édité par la Fondation Pierre Bergé qui reprenait les croquis et les esquisses d’époque d’Yves Saint Laurent, la fondation Pierre Bergé réitère l’expérience en organisant une exposition dans ses propres espaces (5 rue Marceau, 75016 Paris) du 5 mars au 17 juillet.
A cette occasion, c’est la marque Saint Laurent Rive gauche, la ligne de prêt-à-porter qui sera mise à l’honneur. Une façon de nous rappeler qu’il fut le premier couturier à se lancer sur ce secteur, à vouloir faire une mode pour toutes les femmes et les habiller du matin à l’aube. Plusieurs dizaines de modèles y seront exposés, dans une scénographie reprenant le décor de la première boutique Saint Laurent.
Pour accompagner cette exposition, les Editions Glénat sortent un nouveau cahier de coloriage pour les petits comme pour les grands, où l’on retrouvera des modèles cultes d’une époque où la femme commençait à revendiquer ses droits, brûler son soutien-gorge et devenir indépendante. Une belle introduction à la créativité artistique!