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Rendons nous aujourd'hui à Perry Green, village situé dans le comté du Hertfordshire, au Nord de Londres,
où se trouve la
Fondation Henry Moore du nom du sculpteur britannique* (1898-1986) célèbre
pour ses immenses œuvres abstraites en marbre mais surtout en bronze, la
plupart du temps conçues pour l'extérieur - il était convaincu que le meilleur
environnement ou complément de la sculpture était la nature -, et où il vécut
de 1940 à 1977.
Les moutons qu'il apercevait de la fenêtre de son atelier
lui inspirèrent, au début des années 70, ses 1ers croquis d'ovins, suivis de sculptures,
appelées "Sheep Pieces" et réparties dans la campagne environnante. Il
aimait voir les moutons paître, jouer, se reposer,... auprès de ses sculptures.
Dans son livre "Sheep Sketchbook", paru en 1980, Henry
Moore explique que si, au début, il percevait les moutons comme "... de
simples boules de laine sans forme avec une tête et quatre pattes..." il se
rendit peu à peu compte que "... sous toute cette laine il y avait un corps, qui
avait sa propre façon de se mouvoir". "Peut-être les moutons me renvoient-ils aussi aux paysages
de mon enfance, dans le Yorkshire… Si le fermier ne laissait pas ses moutons
dans ces champs, j'en achèterais assurément quelques uns pour moi seul, pour le
seul plaisir qu'ils me procurent".
* Se tient actuellement au Musée Bourdelle à Paris, jusqu'au
29 février 2008, l'exposition "Moore et la mythologie" (sans "Sheep Pieces").