Ce soir, se tenait la 31ème édition des Brit Awards, à Londres ! Les plus grandes stars britanniques du moment (et des stars internationales, oui Madame) se sont bousculées pour performer et / ou venir chercher un ou deux trophées qui seront du plus bel effet entre un Grammy et un NR... Non, à côté d'un Grammy, ce sera bien.
C'est le groupe qui vend le plus d'albums au Royaume-Uni, les Take That, qui ont ouvert le show : une performance un peu convenue de Kidz. Émeutes (bien moins réussies que celles de Plan B dont nous parlerons un peu plus bas) pour un titre très efficace, nouvel extrait de Progress, dernier album en date du groupe.
Parmi les moments forts de la soirée, Adele, venue promouvoir son nouvel album, 21 (déjà 600.000 albums vendus dans le monde alors que les USA ne suivront qu'à la fin du mois) et qui a interprêté le très beau Someone Like You, second extrait de l'opus. Un moment tout en simplicité et en beauté, d'une élégance rare, qui a permis à Someone Like You d'immédiatement exploser dans le top iTunes britannique. Brillant.
Après la simplicité de cette prestation, c'est Rihanna qui est arrivée, toute énervée, sur scène. Apparemment malade (on lui passera donc quelques passages vocalement... douteux. Ou pas vocaux du tout, coucou le micro à hauteur du genou), Rihanna a enchainé les trois extraits (tubes) de son 5ème album, Loud. Only Girl, puis S&M, puis What's my name à la mise en scène vue et revue, mais avec des petits pas de danse étranges sur la fin. Mais on l'aime bien, la Riri. Na na na come on.
Plan B a quant à lui enflammé la scène avec une prestation mêlant deux de ses titres : l'incontournable She Said et Prayin'. Si She Said est resté très proche du clip en termes de mise en scène, pour Hard Times, c'est une sorte d'émeute qui a envahi le public puis la scène. Une très très très belle prestation, et pas pour rien ! Plan B est reparti avec l'award de l'artiste britannique masculin de l'année.On aimerait évidemment beaucoup vous proposer de regarder cette prestation mais au moment où nous écrivons ces lignes, elles n'est toujours pas disponible en ligne. Nous l'ajouterons bien sûr dès que possible !
Petite prestation sans prétention pour les Mumford and Sons, venus défendre leur premier (brillant) album, Sigh no more. Ils y ont interprêté Timshel et sont repartis avec (ô joie), l'award de l'album britannique de l'année. Rappelons d'ailleurs que les Mumford and Sons étaient également les invités des derniers Grammy, avant-hier, et que, s'ils en sont repartis bredouilles, Sigh no more (qui fonctionnait déjà très bien là-bas) pourrait se retrouver dans le top5 cette semaine, alors que The Cave, un de leurs singles, a grimpé dans le top5 iTunes. Mérité !
Mumford and Sons - Brit Awards 2011
Le groupe alternatif Arcade Fire, un des grands gagnants de cette soirée (avec deux trophées) a également interprété un des titres de leur dernier album : Ready to start. Pas de mise en scène particulière (en ont-ils vraiment besoin ?) pour une des meilleures prestations de la soirée.
Cee Lo Green n'en finit quant à lui pas de promouvoir Fuck You (Forget You, dans sa version plus "douce"). Après les Grammy avant-hier, durant lesquels Gwyneth Paltrow l'accompagnait (probablement en raison du buzz qui a suivi la prestation de cette dernière dans le cadre de la série Glee), c'est Paloma Faith qui l'a rejoint sur scène ce soir, sur le capot d'une Jaguar Type E, pour une prestation moins haute en couleurs mais plus élégante. Un bon moment même si Paloma (que l'on aime beaucoup, vous le savez) nous a plutôt déçus, vocalement.
Et puis, comme on aime très fort Ellie Goulding et que Tinie Tempah a quand même remporté deux Brit Awards, on ne résiste pas à l'envie de poster leur live de Wonderman, réalisé dans le cadre du lancement de la cérémonie.