Tim Hecker
Ravedeath, 1972
Pendant qu’on célèbre Arcade Fire un peu partout sur la planète, y a des Montréalais tels que Tim Hecker qui continuent de produire de petits bijoux de musique dans un relatif anonymat. Faut dire que le créneau - musique ambiante expérimentale - demeure marginal. Hecker a collaboré depuis 10 ans avec plusieurs joueurs clés de l’underground montréalais et canadien, dont Aidan Baker (Nadja) il y a deux ans sur l’excellent album Fantasma Parastasie. Ravedeath, 1972 est son sixième album et, comme à l’habitude, il présente une palette de textures sonores hypnotisantes dans des contextes généralement sombres et désolants. C’est fantastique. Premier grand choc de l’année en ce qui me concerne.
Tim Hecker - Hatred of Music I
Les autres (nombreuses) nouveautés de cette semaine :
Hardcore Will Never Die, But You Will
Ces vétérans post-rockeurs d’Écosse, pionniers du genre avec Godspeed et Explosions in the Sky (notamment) optent pour des structures plus linéaires sur ce septième album. Le groupe semble s’être éloigné pour de bon du pattern crescendo-jusqu’à-explosion qui a fait sa renommée pour des pièces plus accessibles, plus carrées. J’aime beaucoup!
Armistice (EP)
Vraiment, je ramollis. Après avoir parlé de Pierre Lapointe la semaine dernière, voilà que je souligne la sortie du dernier Coeur de Pirate. En fait, il s’agit du projet Armistice mettant en vedette Mme Pirate et son beau, Jay Malinowski, chanteur de Bedouin Soundclash. Ça donne quoi? Un truc folk-pop aux fortes influences sud-américaines (mexicaines, surtout). N’ayez crainte, si vous espérez y retrouver les intonations insupportables de votre chanteuse préférée, elles y sont. C’est meilleur que les trucs solo de CdP mais y a rien pour appeler sa mère.
Dynamite Steps
The Twilight Singers est surtout l’affaire de Greg Dulli, leader des Afghan Whigs. Le groupe a entre autre sorti une merveille intitulée Blackberry Belle en 2003. Est-ce que Dynamite Steps s’en rapprochera? Pour les non-initiés, sachez que TTS pratique un rock bordant l’alternatif et l’indie. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille de débuter par Blackberry Belle. Si vous n’aimez pas, oubliez les Twilight Singers!
Let England Shake
J’ai toujours énormément respecté cette grande dame de l’indie pop mais, à part l’incontournable To Bring You My Love (1995), je n’ai jamais trouvé sa musique particulièrement accrochante. Pas sûr que ça va changer avec Let England Shake mais ne vous fiez pas à moi : déjà, Metacritic lui donne la cote de 80%.
Tigre et diesel
Galaxie, c’est Galaxie 500 moins 500. L’excellent groupe d’Olivier Langevin semble avoir agrémenté son gros rock sale alternatif d’éléments électroniques. Je viens de l’acheter, je ne peux pas en dire plus pour l’instant. Mais disons que j’attendais le nouveau Galaxie avec impatience.
Degeneration Street
Avant Arcade Fire, Wolf Parade, Stars, Patrick Watson et autres, The Dears brûlait la scène indie rock montréalaise avec deux excellent premiers albums, End of a Hollywood Bedtime Story et Orchestral Pop Noir Romantique (quel titre!). Degeneration Street est le 5e album studio du groupe en 15 ans d’existence.
The People’s Key
Bright Eyes est mené par Conor Oberst, un enfant chéri de la presse musicale américaine. Je n’ai jamais vraiment tripé sur cette folk pop assez convenue mais, si Bright Eyes est votre truc je vais vous laisser juger par vous-même de la qualité de ce People’s Key. Perso ça me laisse plutôt indifférent.
What You See
Y a Émilie Proulx en français, et Emilie Clepper en anglais. Vraiment, le folk au Québec est une affaire d’Emilies. Pendant que Mme Proulx joue la carte atmosphérique, Mme Clepper y va le plus dépouillé possible. On y retrouve même quelques petits accents country. Pas nécessairement mon truc mais ça semble très bien fait dans le genre. Et authentique.
Fluorescence
La pop rêveuse d’Asobi Seksu se digère généralement très bien d’autant plus qu’elle s’épice parfois de guitares shoegazées. Vous ne risquez pas de tomber en bas de votre chaise mais y a pire moment à passer dans la vie. (wow, quel commentaire intelligent!!)
Go-Go Boots
Je n’ai pas entendu l’intégrale de l’oeuvre des Drive-By Truckers, mais ce que j’ai entendu ne m’a jamais déçu. Il y a quelque chose d’extrêmement satisfaisant dans l’indie/country/southern rock de ce groupe de la Georgie, qui me rappelle parfois Wilco sur certaines chansons.
J’écoute encore le dernier de Trail of Dead. But can’t wait for the next Radiohead :D