Dans un format très proche des cartonnés pour enfants (ceux que pouvaient produire les éditions Hachette dans les années 50), Blanquet et Mami Chan nous présentent une histoire haute en couleurs et en musique : Town of tiny loops.
Pochette de disque pour collectionneurs ou vrai livre-CD pour enfants ? L'ambiguïté n'est pas gênante : autant habituer les bambins à la beauté singulière et ne pas sanctifier le livre.
D'ailleurs, l'objet est solide, les manipulations ne pourront que lui rajouter l'éclat de la patine.
Mais, silence !
Écoutez !
Quelle drôle d'agitation dans ce petit théâtre !
Les enfants monstres et les chimères, peluches et mécanismes organiques de Blanquet se déplacent comme des ombres chinoises aux regards expressifs dans un paysage rougeoyant.
Jungle luxuriante ou ciel embrasé ? Carnaval ou cataclysme ?
Les quatre éléments sont réunis (air, terre, eau, feu) pour une étrange sarabande où se meuvent des personnages guidés par une sorte de nécessité vitale, impérieuse.
Mami Chan entre en scène. Elle fait exploser les codes, le malaise qui pouvait nous saisir. Sa musique se mélange aux couleurs et l'on pose un regard différend sur les dessins de Blanquet. Curieux travail sensoriel où le son agit comme la lumière à travers un vitrail.
Mami Chan alterne les titres mélancoliques et poétiques, festifs et plus joyeux sans refréner le brin de folie qui la caractérise.
La jolie poupée nous gratifie d'un album gentiment allumé dans un mélange de filiation avec Erik Satie, Pascal Comelade et la pop japonaise.
Et l'enfant se construit en fermant le rideau de ce petit théâtre.
Des rêves plein la tête, il dort, il est beau.
The Town of tiny Loops (en écoute gratuite), dessins de Blanquet, musique de Mami Chan.
Paru en décembre 2010 dans la collection Ponpokette.
- Monsieur -