Lorsque j’ai croisé le visuel de la campagne Galliano sur le web, avec son « g » j’ai immédiatement pensé à faire remonter ce billet publié il y a une éternité bloguesque (3 ans) ici…
Au fur et à mesure du temps la taille du logo des marques de John Galliano se réduit. Dès lors on peut tout imaginer, simple hasard (buh…)? Désir d’en finir (gasp…)? ou, plus optimiste, la recherche de la quintessence du style et de la marque, comme aller à l’essentiel (hum…)?
Les marques de luxe aiment bien utiliser leurs initiales. Je veux pour exemple Chanel et son double C, Gucci et leur double G, Louis Vuitton et son monogramme LV, Dolce Gabbana et son D&G ou encore Hermès et son H en boucle de ceinture, etc. Elles n’en restent pas moins identifiables… pour les initiés.
Voici John Galliano « junior » arrivé, peut-être, au point où il est reconnu grace à la première lettre de la marque, le « g » (prononcez « giii »). Pas n’importe quel « g » certes, puisqu’il s’agit d’une typo peu courante donc rapidement identifiable, une textur légèrement retouchée, aiguisée et modernisée. Une typo qui se veut rebelle (comme John Galliano) par son dessin dans le contexte d’aujourd’hui où règnent les typos « bâton » ou helvetica-like.
Mais c’est peut-être aussi le témoin d’une époque où tout semble too fast to live, où tout se doit d’aller vite au point d’en avaler les mots, une caricature du langage SMS, un langage codé des juniors-warriors, fait d’abréviations.
— Ash: « Hey c koi ton jean? »
— Lindsay: « C un giii »
Rien n’est à négliger dans un processus de création ou de redéfinition de marque. Plus qu’ailleurs John Galliano joue avec les signes typographiques, le logo est vecteur de sens, il est esthétique et informe sur le positionnement de la gamme.
Une variante, « galliano » et le « g » en tramé léger en arrière-plan
Et que traduit la version coupée à l’horizontale du logo? Il est en mouvement autour de la page, seul ou accompagné. Il ne tient pas en place, il cherche à surprendre, à être là où on ne l’attend pas, insaisissable comme semble l’être le designer britannique.
Coupé et mis à la verticale
Coupé, mis à l’horizontale, avec baseline du produit (eyewear, lingerie…) Share the love !
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