C'est une présidente de l'Argentine combattante qui s'est exprimé aujourd'hui devant la presse en Patagonie.
Sur les terres de son défunt mari, Nestor Kirchner, la première dame de l'Argentine a profité du 134ème anniversaire du baptême du lac Argentino, le plus grand lac argentin, pour affirmer son leadership:" Le plus important depuis 8 années et l'arrivée au pouvoir de Nestor Kirchner, c'est que les décisions importantes de ce pays ont toujours été prises à la Casa Rosada. Personne de l'extérieur n'a pu nous imposer quoi que ce soit."
Elle en a profité pour dresser le bilan de ces 8 années: " qu'avons-nous réussi en 8 ans? Nous avons montré que nous pouvions changer le pays, nous avons développé notre économie, nous avons réussi l'intégration sociale ainsi que la souveraineté nationale." Cristina Kirchner a longuement insisté sur l'unité nationale: " Au côté d'une politique de défense nationale qui protège notre pays, l'unité nationale est la base de l'Argentine. Nous ne pouvons pas nous développer si nous ne tirons pas dans le même sens. Soyons des bons démocrates, mettons de côté nos différences. Et après les élections, on tire tous dans le même sens."
Cristina Kirchner serait-elle déjà en campagne électorale? C'est fort possible mais son discours rassembleur est celui d'une présidente en exercice: " Nous n'avons pas besoin de tous penser la même chose. Nous avons des opinions différentes, très bien! Mais ayons l'honnêteté intellectuelle de toujours défendre les intérêts de la nation. C'est ce que j'appelle la souveraineté nationale, c'est ce qui nous unit."