Dans un pays d'Europe Centrale, Elcana nait avec une différence. Il s'agit d'un lilliputien, un nain "parfait". Sa petite taille, il la compense par une agressivité qui le pousse à des actes de violence. Il finit par tuer quelqu'un en voulant sauver une jeune fille victime d'un viol. Sa fuite le mènera jusqu'au Nouveau Monde. Au large de New-York, sur l'île de Coney Island, un immense parce d'attraction a été monté : dans une ville de Dresde médiévale à l'échelle, des lilliputiens vivent pour le plus grand plaisir des visiteurs...
Tout en nous servant une relecture moderne du mythe de Prométhée, l'auteur nous donne à réflechir. On en vient à la même conclusion qu'à la vision du film mythique de Tod Browning, Freaks (1932) : les vrais monstres, ce sont nous, les "normaux".
Servi par une plume magnifique, ce roman nous porte littéralement juqu'à un final paroxystique assez incroyable. Tellement incroyable que je l'ai un peu trouvé trop fort. C'était d'ailleurs la même chose avec un autre livre de Mauméjean, Car je suis légion qui finissait en un veritable bain de sang. C'est peut-être le seul bémol de ce splendide livre que je conseille à tout le monde.
Magnifique !
A noter une critique un peu plus fournie sur la Yozone...
note :
A.C. de Haenne