Après le Wyoming et l'Utah, place à la Californie ! Lorsque l'on pense Californie, on imagine souvent plages, surfeurs, palmiers et autres studios Hollywoodiens... Mais une fois que l'on a visité cet état aux multiples facettes, il devient évident que la Californie est bien plus que cela : Un des ces lieux fascinants aux paysages incroyables de diversité où prendre la route est synonyme d'évasion quasi instantanée...
Dunes de Stovepipe Wells, vallée de la mort
A l'Est, la Californie c'est d'abord beaucoup de sable, avec le désert de Mojave et surtout la magnifique vallée de la mort. Avec des paysages dignes d'une autre planète, une chaleur difficilement supportable, une visite dans cette vallée unique au monde est une aventure à part entière. Aussi éprouvant que cela ait été, notre souvenir des couchers de soleil sur les dunes de sable restera à jamais gravé dans nos mémoires !
Paysage lunaire... This is Death Valley!
En se déplaçant à l'Ouest, on franchit les montagnes de la Sierra Nevada pour arriver dans le parc national de Yosemite. Plus rien à voir avec le désert puisqu'il est ici question d'eau, de géants de granite, de forêts et d'animaux sauvages en abondance !
Yosemite Falls
C'est à Yosemite que nous avons vu une maman ours traverser la route avec ses deux petits quelques mètres devant nos roues avant de se précipiter dans la montagne. Sans compter les nombreuses marmottes et la promenade au milieu des biches à Tuolumne Meadows. Ce sont des moments comme ceux là qui ont changé notre vision des USA à tout jamais ! Un immense pays sauvage aux paysages aussi riches que variés.
Vue du "Half Dome" depuis Cook Meadow dans la vallée de Yosemite
Et bien entendu, la Californie c'est aussi San Francisco et Los Angeles, entre autres. Si Los Angeles ne nous a pas séduit avec sa pollution et ses freeways à la circulation infernale, je ne saurais trouver la moindre chose à redire concernant la magnifique San Francisco.
Alerte à Malibu les amis ! This is Los Angeles
A San Francisco, Il y a bien sûr les incontournables comme le Golden Gate Bridge, Alcatraz, Russian Hill et l'embarcadero... Mais ce qui fait le charme de la ville est un ensemble de choses, une atmosphère pleine de vie, un climat toujours doux, un état d'esprit différent, en bref une bien jolie alchimie. Je ne me lasserai jamais d'arpenter les folles rues pentues de San Francisco, ce qui n'est pas le cas de mes jambes !
Nous deux devant le majestueux Golden Gate Bridge
Une architecture de ville unique en son genre aux USA. This is San Francisco !
Vous l'avez compris, nous sommes devenus fans de la Californie. Si nous devions un jour nous expatrier à nouveau aux USA, nul doute que la côte Ouest serait notre destination et que la Californie serait une sérieuse candidate, d'autant plus que la Silicon Valley regorge d'entreprises qui ne pourraient que m'intéresser...
Pour en savoir plus sur la Californie et ces différents lieux, voici les liens vers tous les articles traitant de nos visites Californiennes :
- Los Angeles
- Universal Studios, Hollywood
- San Francisco
- Alcatraz - "The Rock"
- Yosemite Valley
- Yosemite : De Mariposa Grove à Tuolumne Meadows
- Road trip Californien, de... Google à Las Vegas !
- Google I/O 2010
- Vallée de la mort - Stovepipe Wells
- Vallée de la mort - Furnace Creek, Dante's View et Zabriskie Point