Magazine Politique

Banderille n°356 : Un pont d’Arcole trop loin

Publié le 15 février 2011 par Toreador

« Paso Doble n°194 : La chute du Géronte | Home

Par Toréador | février 16, 2011

Ben Ali pour l'année de la Tunisie en France !

Lorsque les choses merdent, la plupart des gens rasent les murs. L'autre technique, c'est d'ouvrir un peu plus grand le robinet à merde, de manière à ce que le bousin d'aujourd'hui recouvre le fumier d'hier. 

Il fallait le faire : planter l'année du Mexique en France en la dédiant à une compatriote condamnée pénalement à 60 ans d'emprisonnement pour séquestration et complicité de prise d'otages. Quel énarque est encore allé trouver ce mi-chèvre, mi-chou politiquement suicidaire ? C'est d'un ethnocentrisme incroyable ! Les mots me manquent…

En voulant ressusciter les mânes des infirmières bulgares ou d'Ingrid Bettencourt, Nicolas Sarkozy a chevauché une cause de trop. D'une part, je ne suis pas sûr du tout que cette nouvelle Sainte là ne mérite pas ce qui lui arrive (comme Ingrid au demeurant). D'autre part, donner des leçons à la justice des autres pays lorsque les propres tribunaux Français font grève parce qu'ils ont été injustement mis en cause par le Chef de l'Etat, je trouve ça très limite. D'autant qu'en sens inverse, l'Europe est elle-même très sourcilleuse avec ses propres décisions de justice : lorsque le Brésil a refusé en décembre 2010 d'extrader Battisti, légalement jugé par les tribunaux italiens, l'Italie a très mal réagi à cette mise en cause.

Pour l'année de la France au Venezuela, ce dernier pourra peut-être proposer de la dédier à Carlos ? 

La malédiction du serpent à plumes

 Un tel entêtement dans une stratégie de coups de mentons mal ciblés est tout simplement hallucinant. Le candidat Sarkozy devrait savoir que le peuple ne l'aime plus parce qu'après lui voir fait croire qu'il allait s'occuper de ses problèmes, il lui a donné l'impression qu'il ne s'intéressait finalement qu'à soi-même. Ce n'est pas en s'attaquant à des moulins à vents ou des danseuses que cet écart de perception se comblera. 

Pour un président qui voulait faire de 2011 l'année de la France à l'international, cela commence très très fort : contre-temps en Tunisie, myopie en Egypte, bagarre avec le Mexique (futur président du G8 l'an prochain), tueries au Niger… Trois mois après sa nomination, Alliot-Marie a le même poids que Woerth.

En 2012, Sarkozy garde une mince chance d'être réélu, s'il parvient à passer pour le type qui n'a pas le style présidentiel mais qui réforme.Son bilan réformateur étant attaqué de toutes parts, il ferait mieux de s'astreindre à une longue cure de silence. Cassez la voix…

Tags: année du Mexique, Florence Cassez, Ingrid bettencourt, Nicolas-Sarkozy, ventilateur avec de la merde

Sujets: Banderille, Toréador critique la Droite | No Comments »

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines