A l’approche du Salon de l’Agriculture qui ouvrira ses portes à partir du 19 Février, France Nature Environnement a lancé une campagne virulente contre les méfaits de l’agriculture industrielle. Alors que des interprofessions agricoles, celles des filières porcine et bovine (Inaporc et Interbev), ont essayé de faire taire cette propagande, la justice a donné raison à la FNE, estimant que la campagne ne visait personne en particulier. Même l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité a autorisé la diffusion de ces messages percutants.
Les campagnes en question, visent à mettre en lumière 3 sujets qui font actuellement polémiques chez les écologistes, tels que les OGM, les pesticides et les engrais qui génèrent les fameuses algues vertes.
Des images chocs qui se passent de commentaires…
Après tout, pourquoi le FNE ne pourrait-il pas s’exprimer ? On laisse bien se multiplier les campagnes trompeuses et abusives : le ‘greenwashing’ pullule ! Voilà donc une publicité audacieuse, qui plus est, sur un ton décalé et humoristique, qui espérons-le, fera au moins réfléchir les citoyens…