World Press 2010: résultats

Par Blogphoto

Voici la photo gagnante du célèbre concours de photojournalisme, le World Press édition 2010 :

La gagnante, Jodi Bieber, remporte le prix de la photo de l’année ainsi que le prix de la photo portrait 2010. Bibi Aisha a eu le nez et les oreilles coupés par des talibans. La raison: avoir fuit la maison conjugale. Originaire d’Afghanistan, cette jeune fille de 18 ans, battue par son mari était retournée chez ses parents. Elle a été rattrapée par des talibans qui « ont fait justice » et l’ont abandonnée. Bibi Aisha a été secourue par des humanitaires et militaires américains dans un refuge pour femmes à Kaboul. Elle a reçu des soins aux Etats-Unis et une opération de chirurgie reconstructive. Elle n’est pas retournée dans son pays.

J’ai eu un coup de cœur pour cette photo du français Corentin Fohlen (découvert pour ma part dans Réponse Photo). Elle rappelle les émeutes anti-gouvernement de Bangkok en mai 2010. Celles-ci sont passées aux oubliettes.

Photos gagnante pour la partie animalière du Worl Press, les Cygnes chanteurs d’Hokkaido au Japon par Stehano Unterthiner (italien) pour le National Geographic Magazine :

Les autres photos gagnantes du World Press 2010 ici.