Les arnaques écologiques à grande échelle sont de plus en plus nombreuses. Le XXIe siècle a popularisé les termes « écologie » et « développement durable » au point que cela est devenu un véritable gadget de mode. Tout le monde se veut écolo aujourd’hui et l’industrie en profite pleinement. Nous vous présentons nos « top 5 » : de la décoration de l’intérieur, des boites de nuit, des moyens de transport ou encore de la nourriture, il y a de l’écolo pour tous les goûts ! Et pourquoi pas ? Only business matters ! D’où la mode du moment qui consiste principalement à ajouter les préfixes « bio » ou « éco » à tout et vraiment n’importe quoi. Voici la sélection Immoxygene des arnaques écologiques les moins remises en question par l’Homme.
1. Les éco-voitures
Echangeons donc notre vieille bagnole contre une superbe éco-voiture. Cela consomme beaucoup moins de carburant (de préférence bio évidemment) et produit donc moins de CO2. Et je ne me pose même pas la question si les 0,3g de CO2 que j’épargne désormais sur 100km amortissent les 6 Tonnes de CO2 générés lors de la production de ma nouvelle super voiture (sans prendre en compte les matières premières utilisées).
2. Les biocarburants
Quoi de mieux que du biocarburant ? Cette solution miracle tombe à point : nos précieuses ressources en carburant ne sont pas encore à sec ! Mais pour satisfaire nos besoins quotidiens, il nous en faut beaucoup, heureusement que c’est du bio ! Effet secondaire : les milliers d’hectares de monoculture appauvrissent entièrement la terre et qui n’est plus désormais destinée à produire de la nourriture (le maïs se vend plus cher s’il est destiné à la transformation en carburant). Mais bon, au supermarché d’à coté il y aura toujours de quoi manger tant que nous arriverons à mettre le prix qu’il faut !?
3. Les objets de décoration écologiques
Aaaahh ceux là, on les adore ! T’as vu mon nouveau superbe machin-bidule sur la table ? Il me le fallait absolument et en plus c’est du super bio-développement-durable-biodégradable-etc… Il suffit d’une seule remarque : il n y a rien de durable dans la Consommation.
4. Les boites de nuit écologiques
Mme et Mr Ecolo ont désormais la possibilité de sortir dignement dans un cadre écologique ! La piste de danse va transformer les mouvements en électricité, la couleur des murs change selon la température intérieure et les toilettes utilisent uniquement de l’eau de pluie. Super cette démarche, sérieusement ! Mais de nouveau on devrait se poser la question combien d’énergie il faut produire en dansant pour compenser l’énergie utilisé lors de la fabrication de ce super « dance-floor » ? Extraordinaire ces murs qui captent la chaleur pour changer de couleur, mais à quoi cela sert ? L’eau de pluie pour les toilettes c’est également très bien mais je préférais en avoir à la maison car c’est là où j’utilise le plus les toilettes. Et le tout pour payer plus cher mon entrée et ma bière super-écolo : très bon concept marketing mais arnaque écolo absolue.
5. Les aliments biologiques
Tous ces produits destinés à la grande masse, labellisés biologique et vendus aux supermarchés ne le sont pas en grande partie ! Souvent il suffit de remplir un critère parmi des dizaines (qui devraient s’imposer normalement) afin d’obtenir le tampon « bio ». Une offre destinée à la grande masse est issue d’une production et d’un traitement de masse ce qui contredit les principes des aliments biologiques. Pour une production de masse nous utilisons toujours des engrais, des vaccins pour les animaux et des pesticides sans parler des semences modifiées pour obtenir un meilleur résultat pour la récolte.
Pour tous ceux qui ont envie d’aller un peu plus dans les détails nous vous conseillons les références suivantes :
http://fr.ekopedia.org/Agriculture_biologique
http://yurtao.canalblog.com/archives/2009/02/04/12359214.html
http://carfree.free.fr/index.php/2008/03/06/la-grande-arnaque-ecologique/
http://storyofstuff.org
Bushdocter
Autour du même sujet:
Photo: Flickr/emme_dk