Bonsoir mes amies comme toujours un petit coucou à vous toutes.
Une connection impossible ce jour, presque toute la journée.Toutes mes excuses si je n'ai pu vous rendre visite à toutes.
Demain au Maroc c'est férié pour 2 jours, à l'occasion de la Fête de la Naissance du Prophète Mohamed,
que l'on appelle aussi la Fête du Mawlid.
Je prie Allah Tout Puissant que les maladies et les guerres disparaissent, et que la paix embellit les coeurs
Célébration de la fête de Mawlid
L'anniversaire de la naissance du prophète se fête par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète. C'est aussi, une grande fête populaire qui est animée de gaieté, de lumières et de chants tout un quartier jusqu’à l’aube.
Il y a aussi le moussem des cierges
Le Moussem des cierges est l’un des Moussems les plus suivis par le peuple marocain qui est fidèle à ses traditions authentiques.
Cette célébration ancestrale s’inspire de la tradition ottomane d’Istanbul pour la commémoration d’Aid Al-Mawlid Annabaoui.
La fête du Mawlid a un caractère civilisationnel pour le monde musulman et notamment le peuple marocain qui célèbre la fête de la naissance du prophète Mohammed avec piété et recueillement.
Les familles veillent le soir, , font des gâteaux, leurs enfants sont habillés avec de
beaux habits,des caftans, on chante des chants coraniques.
Les mères mettent du henné à leurs enfants.
On fait un concours de la meilleure diction dans les mosquées.
C’est avec une grande joie que nous accueillons la commémoration de la naissance du Prophète (PBSL) appelée communément (Al-Mawlid Annabawi)
Actuellement, Salé est l’unique ville à conserver ce moussem qui reste une des particularités culturelles de cette médina.
De là, nous avons vu se dérouler l’ensemble du cortège composé comme suit : notables, musiciens, porteurs de drapeaux, les cierges eux-mêmes, cavaliers
munis du précieux fusil pour le baroud, petites filles déguisées en mariées assises dans des calèches ou portées dans des aânmaria (chaise à mariée qui ressemble à un palanquin),
imposants ouvrages de dinanderie coniques destinés à recevoir les cadeaux des mariées, chars évoquant différents aspects du Maroc un autre évoquant la marche verte, représentant une colombe de la paix, al Qods (Jérusalem),
les pirates de Salé…).
Dans une atmosphère de piété et de vénération, des milliers d’habitants, hommes, femmes et enfants de tout âge, vêtus de leurs plus beaux habits , participent à la cérémonie. Un long défilé d’hommes portant de grandes lampes en cire, de grandes bougies allumées, des encensoirs…
Quelle ambiance ! Quelle splendeur ! Lumières éblouissantes des cierges colorées, odeurs parfumées ,des« you you » de femmes émerveillées, mélodie des prières et des ravissantes chansons religieuses chantées, depuis le départ, par des voix imprimées de ferveur et de joie … tout cela est d’une beauté fantastique !