Communiqué de Gauche Unitaire
Débat Mélenchon contre Le Pen : la gauche l’emporte
Le débat télévisé qui vient d’opposer Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, a permis de lever le voile sur la réalité du programme de la présidente du Front national.
Sur des questions comme le Smic européen, le plafonnement et l’augmentation des salaires, la nationalisation des banques, la régularisation de tous les travailleurs sans papiers, la laïcité ou le soutien au mouvement syndical, la démonstration a été faite. Contrairement à ses affirmations, Madame Le Pen n’est nullement l’adversaire du système. Sa démagogie prétendument sociale et républicaine n’est qu’un écran de fumée destinée à dissimuler son adhésion à un capitalisme cupide et la nature profondément raciste de sa politique.
La remontée de l’extrême droite dans la société française n’a rien d’irrésistible. Elle peut parfaitement être stoppée si la gauche consent à redevenir la gauche, porteuse de réponses transformatrices aux revendications du mouvement populaire. Telle est l’ambition du Front de gauche. Telle est la leçon de la confrontation télévisée de ce 14 février.
le 14 février 2011