Eddy Cue, le vice-président des applications et des services Internet Apple, l’avait promis lors de la sortie de The Daily, c’est désormais chose faite : Apple vient d’annoncer dans un communiqué de presse le lancement d’un nouveau système d’abonnement à destination des éditeurs de contenu et plus particulièrement des éditeurs de presse.
Ces derniers pourront en effet définir le prix et la durée d’abonnement : hebdomadaire, mensuel, bimensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, tandis que les utilisateurs pourront choisir / payer en un clic l’offre désirée et gérer / annuler leur abonnement depuis leur compte client Apple.
Dans le cas où l’éditeur propose des offres d’abonnements couplées ou spécial iPad pour ses lecteurs depuis son site Internet : Apple ne percevra rien - ni commission ni données utilisateurs -, puisqu’il s’agit de souscription indépendantes de l’AppStore. En revanche l’application devra nécessairement intégrer le système d’identification de l’éditeur (ex : LeMonde) et ne pourra pas inclure de liens vers la page d’abonnements via le navigateur.
Apple impose toutefois aux éditeurs de proposer aux utilisateurs de l’application iPad les mêmes offres d’abonnements que sur le site Internet de sorte que les nouveaux clients puissent bénéficier d’offres et tarifs équivalents via l’in-app purchase. Apple percevra ainsi dans ce cas de figure 30% de commission pour les nouveaux clients apportés.
Concernant les données utilisateurs, les clients Apple souscrivant à un abonnement via l’application pourront autoriser ou non Apple à communiquer des informations personnelles (nom, adresse mail et code postal) à l’éditeur.
Avec ce nouveau système d’abonnement Apple entend donc trouver un terrain d’entente avec les éditeurs tout en facilitant les souscriptions pour ses clients. La date de lancement du service n’a pas encore été annoncée par Cupertino mais devrait coïncider vraisemblablement avec la sortie de iOS 4.3 prévue pour la fin du mois…