C'est via un communiqué de presse assez long qu'Apple vient d'annoncer l'arrivée de formules d'abonnements sur iTunes. Des films aux magazines, tout est concerné par ces achats in-app un poil particuliers.
Les éditeurs de contenus vont pouvoir proposer des abonnements hebdomadaires, mensuels, bimensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. « Tout ce que nous demandons » explique Steve Jobs, « c'est que si un éditeur propose une offre d'abonnement en dehors de l'application, la même (ou meilleure) offre soit offerte au sein de l'application, pour que les utilisateurs puissent facilement s'abonner en un click ». L'utilisateur pourra ensuite gérer ses abonnements dans son compte iTunes.
Apple prélèvera ses 30% de commission sur les abonnements in-app mais rien sur les abonnements souscrits depuis l'extérieur.
Apple laisse apparemment jusqu'au 30 juin aux éditeurs pour se mettre en règle. Sans quoi, la firme de Cupertino se réserve le droit de retirer les applications de l'App Store.