L'Aide à domicile aux personnes âgées et malades (ADPAM) propose depuis 1 ans à Toulouse, un service de transport à la demande. Plus qu'un simple service de transport adapté, l'association propose un réel accompagnement grâce a un personnel qualifié.
Une association spécialisée
Créée en 1956, l'ADPAM propose des "accompagnements personnalisés pour les actes de vie quotidienne" afin d'assurer maintien à domicile dans des conditions de confort optimales pour les personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Outre des services de soins à domicile, l'ADPAM propose depuis 2008 via le développement d'une nouvelle association, SERVI-LOGIS 31, des services d'entretien à domicile de bricolage, et de jardinage.
Des services professionnels
Le personnel employé par l'ADPAM, suit une formation régulière. En 2010 , plus de 4200 heures étaient ainsi consacrées à la formation des 693 salariés. Les salariés se répartissent en quatre catégories :
- des auxiliaires de vie sociale Relais ;
- des auxiliaires de vie sociale ;
- des employées à domicile ;
- des agents à domicile.
Un transport accompagné
Après 1 an de mise en service et près de 300 utilisateurs réguliers, le service de transport à la demande est un franc succès. Plus qu'un simple mode de transport ,il s'agit d'un réel accompagnement pour les personnes âgées ou handicapées. Le "chauffeur", une aide à domicile expérimentée, pouvant accompagner le "client" à ses rendez vous s'il le souhaite, qu'ils s'agisse de rendez-vous médicaux ou personnels (courses, visite de famille).
Un coût raisonnable
Concernant le paiement, l'organisme de retraite peut prendre en charge financièrement une partie du coût, les indemnités kilométriques restent toutefois à la charges du bénéficiaire. Ente 0,40 euros et 0,80 euros du kilomètre, ces indemnités restent assez faibles en comparaison à un taxi par exemple dont les tarifs dans le département sont situés entre 0,74 et 2,07 euros le kilomètre.