14 octobre 2010
Depuis quelques jours, une vidéo a été publiée au sujet de produits Danone. Cette vidéo comporte des informations fausses sur nos produits. Nous comprenons que certains consommateurs s’interrogent. Nous souhaitons vous apporter ici des réponses précises et factuelles.
Cette vidéo s’appuie sur le récit d’une personne employée au service de maintenance d’un hôpital en Suisse dans un service psychiatrique et non d’un responsable du corps médical. Il s’agit d’une initiative personnelle. L’hôpital a indiqué qu’il ne cautionnait en aucun cas ce message.
La vidéo fait également une référence à une étude sur des poulets tentant d’établir un lien hypothétique entre les probiotiques et l’obésité. L’extrapolation de cette étude a été contestée par l’Association Scientifique internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques (ISAPP) et par des experts en probiotiques dans la Revue scientifique Nature. Dans cette publication, les scientifiques expliquent « qu’il n’existe pas de liens de causalité entre les probiotiques et l’obésité ». Les dernières études scientifiques publiées démontrent au contraire que les probiotiques aideraient à combattre l’obésité.
Vous pouvez télécharger ici la réponse de l’ISAPP sur l’étude scientifique et la publication parue dans la Revue Nature*.
(*qu'est-ce que Nature ?)
Nous tenons à mettre en avant certains éléments factuels qui contredisent les éléments exprimés dans la vidéo :
• Les probiotiques de l’étude menée sous l’égide du professeur Raoult n’ont rien à voir avec les souches probiotiques uniques et brevetées contenues dans les produits Danone (DN 114-001 ; DN 173-010). Chaque souche probiotique a un effet spécifique : les experts parlent de « souche-spécificité ».
• L’étude en question a été réalisée sur quelques poulets ! Cette étude porte donc uniquement sur des oiseaux. Or, d’un point de vue scientifique, Il est totalement infondé d'en extrapoler les conclusions à l’homme compte tenu des différences énormes et évidentes entre les systèmes digestifs
• L’étude citée a mis en évidence une augmentation du poids des animaux ayant consommé des quantités énormes de probiotiques (de l’ordre de 100 fois supérieures aux standards) et non une augmentation de la masse graisseuse. Concrètement, les probiotiques utilisés dans cette étude ont simplement accéléré la croissance des poulets ; ils les ont aidés à grandir plus vite grâce à une fonction intestinale et des défenses améliorées.
• Par ailleurs, la vidéo tente d'établir un lien supposé entre la consommation de yaourt et l’obésité en général. Ce lien est par nature infondé : le yaourt est un produit laitier fermenté consommé depuis des siècles dans le monde. En tant que produit laitier, il fait partie des recommandations nutritionnelles des autorités de santé publique. Ces autorités recommandent 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. Ils sont reconnus comme une source privilégiée de calcium.
Les bénéfices santé d’Actimel sont prouvés par de nombreuses études scientifiques publiées dans des revues reconnues par la communauté scientifique internationale. Au cours de ces études cliniques, réalisées selon les « Good clinical practices » en collaboration avec des experts indépendants, sont étudiés les effets de la consommation d’Actimel sur l’organisme humain.
Aucune prise de poids n’a jamais été identifiée.
A cette date, Actimel a fait l’objet de 27 publications d’études cliniques consultables sur le site www.etudes.danone.com avec un lien direct vers le magazine scientifique où elles ont été publiées.
Par ailleurs, des messages similaires à ceux de la vidéo circulent sous forme de chaines de mails, qui n’ont évidemment pas davantage de fondement.
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet.
MISE A JOUR (21/10 /2010) : Hoaxbuster, la première source francophone sur les hoax (soit les canulars et rumeurs du web) vient de classer cette vidéo dans a catégorie intox. Voir l'article.