Votre petit déjeuner, vous le prenez plutôt au lit ? Entre deux bus ou sur votre lieu de travail ? Est-il sucré ? salé ? sucré-salé ? Il a beau être le premier repas de la journée pour tout le monde, le petit-déjeuner est différent pour chacun d’entre nous. Afin de déterminer le petit-déjeuner idéal, nous sommes partis enquêter sur la blogosphère. Et là encore, les petits déj’ se suivent mais ne se ressemblent pas. Tour d’horizon…
Norethrud n’a jamais été une adepte du petit déjeuner. Elle a grandi avec «un gâteau et une bouteille de soda sur les coups de 10h»… puis elle a rencontré son amoureux et dès lors, ses matinées se sont transformées en «un verre de jus de fruit, un verre de yaourt à boire, un fruit (mangue, pastèque ou fraises), un bol de muesli et une soucoupe de thé ». Et avouons-le, nous ne sommes pas loin d’un repas complet et équilibré : nous avons des fibres, des vitamines, des antioxydants, du calcium… et tous les apports énergétiques pour bien démarrer la journée ! Plus une petite pointe de plaisir que nous propose La Parisienne du Nord en remplaçant certains des ingrédients déjà mentionnés par une tranche de roulé aux noix et au pavot, des œufs en neige sur une crème dessert au chocolat ou de la confiture allégée.
Pour Sophielit, ce qui prime également pour un bon petit-déjeuner, ce sont les conditions durant lesquelles on le prend :
*en semaine, vous vous êtes levé(e) avec deux pieds gauches, vous devez déposer les enfants à l’école, la journée n’a pas commencé et vous êtes déjà en retard. Votre petit-déjeuner doit donc aller à l’essentiel : un bol de céréales, du miel, des fruits déshydratés, du lait - ou un produit laitier - et un jus d’orange ;
*le week-end, le réveil sonne toujours mais vous ne courrez plus après la montre, votre petit-déjeuner peut s’étaler avec tartines de pain ou brioches et farandole de confitures ;
*en vacances, finies les obligations, vous lézardez sous la couette ou à l’ombre d’un palmier, votre petit-déj se transforme en brunch mêlant viennoiseries, salade de fruits frais, œufs brouillés, fruits secs, yaourt, accompagnés d’un thé ou d’un jus d’orange.
On l’aura compris : le petit-déjeuner est affaire de chacun, ce qui n’empêche pas nos amies blogueuses de s’échanger leurs bons plans et leurs recettes immanquables. On ira donc jeter un œil du côté de chez Chrys et de son groupe Le petit déjeuner des blogs, où l’on salivera devant ceux de Papier Ciseaux Cailloux, de Mademoiselle Catherine ou de Libelul. Et pour déborder d’idées toute l’année, faites un détour sur le bien nommé Petits déjeuners gourmands ou une centaine de propositions vous attendent pour vous lever du bon pied et de bon appétit !
Et vous, quel est votre petit-déjeuner idéal ? Faites-nous part de vos suggestions dans l’espace commentaires ci-dessous !
(source photo : Terry Chris)