Comment naissent les produits Danone ? Suivez le parcours d'une bonne idée !

Publié le 22 novembre 2010 par Danoneetvous

Vous vous demandez comment des nouveaux produits comme Fantasia ou Taillefine à l’extrait de stevia débarquent au rayon produits frais de votre supermarché ? Vous aimeriez soumettre vos propres idées de produits à Danone ? Rencontrez Martin Serralta, directeur innovations chez Danone France, qui vous présente le parcours de cette idée, de votre cerveau à votre frigo !

Commençons par une question que se pose tous les gourmands : où naissent les desserts Danone ?

Martin Serralta : Je ne sais pas s’il s’agit d’un secret mais toute nouvelle idée sur un produit frais Danone démarre au sein de ce qu’on appelle «l’incubateur innovation». Il s’agit d’une équipe totalement dévouée à la recherche des nouvelles tendances alimentaires et qui explore vos attentes, vos envies en terme de nutrition, de goût, de packaging.
Cette équipe, à laquelle j’appartiens, est composée de profils très variés. Y évoluent par exemple des spécialistes de l’emballage écologique, des experts scientifiques, des chefs de produits. Tous ont en commun d’être présents chez Danone depuis longtemps, de connaitre parfaitement la maison, ses produits et avant tout d’être à l’écoute du consommateur.
Comment Danone choisit d’installer un nouveau produit en rayon ? Quel est le déclic ?
Martin Serralta : L’incubateur innovation travaille à partir d’un grand nombre de sources, des cahiers tendances avec des données quantitatives et qualitatives, pour cibler les parfums, les textures, les emballages attractifs.
Prenons Fantasia : cette nouvelle crème dessert fonctionnait bien en Allemagne et en Pologne, nous avons organisé des études et des panels dégustation en France pour voir si elle avait le même potentiel de séduction. Le résultat s’est avéré concluant mais évidemment la culture française étant différente de la culture allemande, nous avons fait appel à un expert décisif : le consommateur. Vous.
Le consommateur participe à l’innovation ?
Martin Serralta : Sur tous les plans. Nous interrogeons des panels consommateurs représentatifs de la population via des études qualitatives, mais aussi en examinant vos réclamations sur l’ensemble des produits Danone. Certains consommateurs, parmi les plus fidèles habitués de nos marques, nous font parvenir des idées d’amélioration ou des envies de nouveaux parfums. Parfois, il s’agit de concepts sur lesquels nous réfléchissions nous-mêmes depuis des années !
Nous avons à cœur de générer un dialogue constructif avec nos consommateurs, c’est pourquoi nous les encourageons à contacter notre service consommateur par téléphone, par mail ou sur Entre Nous. Nous souhaitons développer une interaction beaucoup plus forte avec de nouveaux moyens de communication. Comme par exemple : inviter les internautes à voter pour de nouveaux parfums sur la plateforme Devenez Testeur ou encore vous permettre prochainement de déguster et d’évaluer des prototypes de produits chez nous.
Nous parlons d’idée et de construction participative mais quelles sont les étapes pour passer du projet à la production du produit ?
Martin Serralta : Pour lancer la production d’un nouveau produit, il faut que celui-ci réponde à quatre points majeurs :
1. être pertinent par rapport au message Danone, c’est-à-dire apporter bien-être nutritionnel et plaisir au consommateur
2. avoir un positionnement original au rayon produit frais tout en répondant à la demande du consommateur
3. être accessible au plus grand nombre avec un prix d’achat le plus bas possible
4. être accepté par les distributeurs
Une idée peut mettre entre 6 mois et 5 ans avant d’être développée. Ainsi, lancer un nouveau parfum sur Danette est relativement simple et la production démarre généralement un semestre après l’avoir évoquée. Pour une nouvelle gamme, comme les Taillefine à l’extrait de stevia, il faut compter plutôt entre 12 à 18 mois. Enfin, un produit tel qu’Actimel peut occuper nos équipes 4 à 5 ans, sans compter les 10 ans de recherche antérieurs au projet.
Que deviennent les idées qui n’ont pas abouti ?
Martin Serralta : Certaines sont stoppées définitivement, d’autres sont réactivées parce qu’une attente du consommateur émerge. Je fais allusion à la suppression des suremballages sur les lots par 4 de Taillefine et d’Activia*. L’idée avait été traitée en 2002 mais n’avait pas convaincu. Aujourd’hui, en 2010, les besoins des consommateurs ont évolué, il y a une plus large ouverture et de réelles attentes sur le développement durable et la préservation de l’environnement.
Quelle est la pus belle idée Danone que vous ayez vu naître au cours de votre carrière ?
Martin Serralta : Justement, je suis très fier d’avoir pris des risques en matière de développement durable. La réduction de nos emballages a un peu perturbé nos consommateurs mais cette transformation est depuis adoptée à l’unanimité. Les meilleures idées ne sont pas forcément celles qui sont visibles.
Vous souhaitez participer aux projets de l’équipe innovation ? Partagez ici vos idées Danone et inscrivez-vous sur Devenez Testeur pour peut-être être invité à déguster les futurs produits Danone !
*sauf sur les lots par 4 conservant leur suremballage (Activia brassé sur lit de fruits) et sur les lots par 4 existants déjà sans suremballage (Activia nature, Activia Recette au fromage blanc, Taillefine Nature, Taillefine crème dessert, Taillefine recette au fromage blanc aux fruits, Taillefine La Mousse au fromage blanc sur lit de fruits.
(source photo : Thinkstock)