Vous connaissiez votre QI ? Votre QE ? Calculez désormais votre Quotient Culinaire ! Faites notre test et révélez le grand chef qui sommeille en vous. Répondez aux cinq questions suivantes, additionnez le nombre de points associés à vos réponses et découvrez si vous êtes plutôt tablier du dimanche ou la plus grande toque de votre communauté… N’hésitez pas à partager ce test avec vos proches, vous saurez ainsi qui sera préposé(e) aux fourneaux pour la Saint-Sylvestre !
I. Belle-maman s’invite à dîner à la maison. Quel jour lui proposez-vous ?
a) Lundi ! Ménage achevé le week-end, plus un seul couvert dans l’évier. Votre convive devra faire original pour placer ses quolibets légendaires.
b) Mardi. Le lendemain, les enfants n’ont pas école et pourront donc l’épuiser à volonté. Bilan : Grand-Mamie ne touchera pas au dessert - qui n’est pas votre fort - et regagnera ses pénates dans le premier taxi.
c) Dimanche. Vous êtes friand(e) de ses conseils et l’invitez à passer toute l’après-midi à vous prodiguer le bon dosage du poivre et de la cannelle. Votre belle-mère et vous, c’est un peu la cuisine des Mousquetaires remixée.
d) Tous les jours. Vous êtes sur(e) de vous et de votre art : c’est certain, dès la première bouchée, votre jury sera subjugué.
II. Vous devez choisir un restaurant pour contenter tous vos collègues ce midi. Comment faire le bon choix ?
a) Vous réservez une table à la brasserie du coin. C’est simple, rapide et surtout économique. Tant pis pour les palais difficiles.
b) Vous trainez tout le monde dans le magasin bio au bout de la rue. Lasagne aux brocolis et tiramisu au soja, vous tenez à préserver une alimentation responsable et saine.
c) Vous décidez de les dépayser, direction l’atelier cuisine qui vient de s’installer dans votre quartier : on y crée en équipe son propre menu spécial cuisine moléculaire.
d) Vous emmenez votre propre cocotte-minute. De la cuisine faite maison pour remporter tous les suffrages. C’est officiel : vous êtes le prochain employé du mois.
III. Si pour certains, la cuisine est une symphonie, quel(s) instrument(s) composent la votre ?
a) les instruments à vent : cocotte-minute, cuit vapeur, bain-marie
b) les bois : rouleau à patisserie, spatule, planche à découper
c) les percussions : wok, batteur-mixeur, sorbetière
d) les trois, aucun instrument ne vous résiste
IV. Malheur ! Votre plat est au four, vos convives viennent de débarquer, vous avez oublié l’ingrédient clé de votre recette…
a) Vous croisez les doigts pour que personne ne s’en rende compte et vous vous cachez sous votre tablier pendant tout le repas
b) Vous ajoutez moults épices, de la mozarella, du chocolat et tout ce qui vous tombe sous la main.
c) Vous vous débarrassez des preuves et faites réchauffer un plat surgelé quelconque.
d) Vous accusez belle-maman d’avoir concocté cette ignominie.
V. Votre plus grand critique gastronomique, c’est…
a) Votre conjoint(e) qui raconte à qui veut l’entendre que la longévité de votre couple repose sur votre cuisine.
b) Vos voisins qui traversent le palier à chaque fois que vous posez un ragoût sur le feu
c) La communauté Danone et vous avec laquelle vous partagez vos recettes expérimentales
d) Toby le chien qui récupère vos mets sous la table
VI. Test de Rorschach culinaire : que voyez-vous ?
a) La future déco de vos assiettes
b) Une preuve accablante laissée par votre conjoint(e) après son dernier passage au fast-food du coin
c) Une tache sur votre superbe nappe offerte par belle-maman
d) Une nouvelle sauce wasabi-groseille
Et maintenant, calculez votre quotient culinaire en additionnant le nombre de points correspondant à vos réponses :
a b c d
I 10 1 20 40
II 1 10 20 40
III 20 1 10 40
IV 1
20
40 10V 10 40 20 1
VI 40 10 1 20
Résultats
Vous avez de 6 à 59 points. Vous êtes un adepte de la bonne cuisine mais honnêtement, vous préférez tenir le couteau et la fourchette que le rouleau à pâtisserie et le mixeur. Qui vous en tiendrait rigueur ? Vous êtes un jury avec du goût et c’est un bonheur de cuisiner… pour vous !
Vous avez de 60 à 119 points. Vous êtes un gastronome raisonnable. Dans votre assiette, la quantité importe peu, seuls priment le goût et les saveurs. Votre cuisine ressemble à vos envies : faire frémir vos papilles mais pas votre digestion. Vous souhaitez diversifier vos menus, nous avons les assistants qu’il vous faut : cliquez ici pour essayer Mon Nutri-planner et Ma nutri-journée.
Vous avez de 120 à 179 points. Vous êtes une toque exploratrice. Vous adorez cuisiner et relever sans cesse de nouveaux challenges pour enchanter vos convives. Cuisine moléculaire, spécialités exotiques, métissage sucré-salé, vous expérimentez toutes les recettes et en inventez vous-même. La cuisine du futur, elle se construit déjà… avec vous.
Vous avez plus de 180 points. Vous êtes un véritable auteur compositeur interprète. La cuisine vous fait vibrer, qu’elle soit classique ou moderne, vous manœuvrez vos ustensiles sans fausse note et il est agréable de s’attabler chez vous. Et si vous proposiez vos grandes recettes sur Danone et vous ? Nous en salivons d’avance !
Quel est votre quotient culinaire ? Partagez-le avec la communauté Entre Nous !
(sources photos : Thinkstock, Fredkitchen)