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Demain, tous acteurs pour un lait durable ?

Publié le 15 décembre 2010 par Danoneetvous

Sur Entre Nous, vous êtes nombreux à nous interroger sur la provenance du lait et sur les relations existantes entre Danone et ses partenaires de premier ordre : les producteurs laitiers. Florence Chambon (directrice lait de DPFF) vous répond, revient sur la situation actuelle des producteurs en France et vous présente la démarche originale intitulée « Acteurs pour un lait durable ».
Quels rapports Danone entretient-il avec les producteurs laitiers ?
Florence Chambon : Nous entretenons avec nos éleveurs partenaires une relation de proximité qui est très souvent intergénérationnelle avec des relais de père en fils. Il s’agit d’associations fortes qui durent depuis 90 ans et qui se matérialise quasi quotidiennement grâce à la collecte que nous effectuons directement dans leur ferme tous les 2 à 3 jours.
Cette relation de confiance est le fruit de nombreux engagements passés entre Danone et les éleveurs notamment en matière de qualité du lait pour lesquels Danone est unanimement reconnu.
En particulier, les éleveurs peuvent s’appuyer sur une vingtaine d’Agents Relation Culture, des conseillers agricoles spécialisés et formés par Danone. Ces « ARC » apportent un service personnalisé aux producteurs en les accompagnants sur des thématiques spécifiques allant d’actions liées à la traçabilité du lait jusqu'à la réalisation de diagnostics environnementaux où l’aide à la conversion en agriculture raisonnée.
Enfin, Danone associe ses partenaires dans des programmes de développement de la filière comme la démarche « Acteurs pour un lait durable ». Ces initiatives mettent en valeur l’interdépendance de nos relations : nous avons besoin d’eux et eux de nous.
Vous pouvez nous en dire plus sur le projet ?
Florence Chambon : Avec « Acteurs pour un lait durable », nous souhaitons travailler main dans la main avec les producteurs pour recréer une dynamique unique au sein de notre propre filière laitière. Cette dynamique repose sur quatre piliers : la pérennité économique des exploitations, la préservation de l’environnement, le développement de la qualité et de l’équilibre nutritionnel du lait, et enfin la valorisation du métier d’éleveurs auprès des consommateurs.
Pendant les cinq prochaines années, plusieurs mesures vont être prises pour mener à bien la démarche : un accompagnement « à la carte » des éleveurs par des programmes de formation et de conseil individuel sur performance technico-économique de leurs exploitations ou encore des réunions d’information participatives pour mieux comprendre les grands mouvements de la filière. Nous allons également poursuivre nos efforts pour réduire l’empreinte environnementale en constituant une filière laitière biologique, en mettant au point un indice environnemental novateur et en développant des programmes de recherche, notamment sur le bien-être animal.
Pourquoi lancer ce projet aujourd’hui ?
Florence Chambon : Nous avons interrogé, entre avril et juin 2010, 60 éleveurs dans nos cinq grands bassins de collecte du lait (Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Bourgogne, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées). Ils ont exposé des besoins très clairs. D’abord, un besoin de reconnaissance par rapport à la réalité de leur métier et aux mutations complexes auxquelles ils sont confrontés. La réforme de la PAC et la déréglementation du marché laitier européen annoncent une période de changements auxquels il faut se préparer. Un baromètre annuel permettra ainsi aux éleveurs partenaires de donner leur avis sur leur relation avec Danone et de faire un point régulier sur leur situation. Ce afin d’encourager une dynamique d’amélioration continue.
Un autre besoin est celui renouer le dialogue avec les consommateurs. A travers des rencontres, les éleveurs souhaitent partager leur amour du métier, du lait, transmettre cette passion débordante de travailler au contact de la nature.
Justement, quels rendez-vous autour de cette démarche nous attendent, nous les consommateurs ?
Florence Chambon : C’est important d’associer les éleveurs au dialogue déjà établi par Danone avec le consommateur, en particulier à travers des plateformes comme Entre Nous. Nous allons très prochainement mettre les éleveurs à l’honneur sur Nos éleveurs et vous, une plateforme similaire couplée d’ailleurs à Entre Nous sur laquelle vous pourrez poser vos questions à propos et à nos partenaires.
Ces rencontres, elles se font enfin sur le terrain à travers de grands événements auxquels nous vous inviterons, comme le Salon International de l’Agriculture ainsi qu’au cours de plusieurs rassemblements régionaux au cœur de la vie des éleveurs. Un éleveur interrogé en Rhône-Alpes nous proposait, en vue de telles manifestations, d’installer des panneaux visibles à l’entrée des fermes pour indiquer aux riverains comme aux visiteurs qu’elles livrent du lait à Danone. Ce sont des petits plus qui peuvent changer la donne et nous sommes à l’écoute de toutes les propositions.
Sur le sujet, voir aussi l’interview de Stanislas de Gramont, directeur général de Danone Produits Frais France sur Les Echos TV.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Acteurs pour un lait durable ? Rendez-vous sur Noseleveursetvous.com ! Vos suggestions et questions sont les bienvenues dans l’espace commentaires.
(source photo : Noseleveursetvous.com)


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