Ya des trucs qui m’énervent.
- Regarder un gâteau et prendre 6 kilos, tandis que d’autres mangent le double et rentrent dans du 36.
- Qu’il y ait autant de battage médiatique pour des fêtes aussi nulles que la Saint-Valentin ou Noël et si peu pour Halloween.
- et surtout, surtout, ne pas être Sultane à la place du Sultan ou du Maharadjah.
Et quand je suis énervée, j’ai faim, pas vous?
(Recette pour 4 personnes)
Dans un mixer, broyez assez longtemps et aussi finement que possible les ingrédients suivants:
- 6 cas de gingembre frais rappé,
- 6 gousses d’ail,
- 2cac de pâte de piment rouge,
- 2cac de curcuma,
- 1 cas de grains de coriandre,
- 4 capsules de cardamome verte dont on ne garde que les graines,
- 6 gros grains de poivre noir,
- le jus d’un citron jaune,
- 2cac de grains de moutarde,
- 1cas de grains de cumin (ou carvi),
- 1/2 cas de cannelle en poudre,
- 1 clou de girofle,
- 1 cas de vinaigre blanc,
- 3 cas d’eau,
- 3 poivrons en bocaux coupés grossièrement,
- 2 sucres roux.
Réservez cette pâte rouge.
Faitez revenir dans une cocotte un peu d’huile (type tournesol) ou de ghee avec une feuille de laurier et un sucre roux. Ajoutez deux oignons coupés en lamelles. Faites cuire couvert a feu doux jusqu’à ce que les oignons soient transparents, salez puis les réservez avec le laurier.
Dans la même cocotte, ajoutez le poulet (des hauts de cuisses à raison d’un par personne par exemple ou alors des escalopes coupées en cube d’environ 1.5cm). Personnellement, je préfère les hauts de cuisses qui donnent plus de goût. Faites-les revenir en premier coté peau à feu moyen, puis coté chair jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, salez.
Baissez le feu, ajouter les oignons que l’ont farine avec une cuillerée à soupe de farine blanche, le laurier, la pâte jalfrezi préparée à l’avance, 25cl (1 petite boite) de concentré de tomate dilué dans de l’eau chaude, et couvrir la viande avec un peau d’eau chaude dans laquelle on aura mis un bouillon cube de volaille par exemple.
Laissez mijoter a découvert 45min.
Pendant que ca cuit, hâchez très finement de la ciboulette et de la coriandre qu’on rajoutera crue dessus au moment du service.
Pour le riz.
Faites chauffer une grande casserole avec de l’huile ou du ghee. Faites revenir à quantité égale du gingembre frais et de l’ail (deux gousses environ), ajouter une feuille de laurier, 2 bâtons de cannelle brisés en deux, 4 clous de girofle, 4 capsules de cardamome (les grains uniquement), 6 grains de poivrons noirs écrasés, 1 cac de curry rouge en poudre, 1 feuille de curry, 1 cac de curry jaune, 2 cac de curcuma.
Faites revenir quelques minutes le tout a feu doux, et ajoutez un oignon haché très finement en petits cubes dedans. Une fois que l’oignon est un transparent, ajouter le riz basmati, faites revenir sans cesser de remuer jusqu’à ce que le riz soit un peu translucide et bien coloré. Couvrir d’eau légèrement, ajouter le sel, couvrir et laisser cuire jusqu’à aspiration totale de l’eau. Laissez en suite reposer une dizaine de minutes avec un essuie-tout pour aspirer le reste d’eau.
Dans une poêle chaude, griller sans cesser de remuer quelques raisins sec, cacahuètes, pistaches, amandes effilés. Mélangez les fruits secs au riz.
Servez en saupoudrant le riz de noix de coco rappée, de coriandre fraiche et de ciboulette.
A défaut d’un génie, le Flamant Noir sait comment réaliser mes vœux, merci pour cette recette!
Et bon appétit les potirons!