Maroc - Exposition au SIEL sur la cavalerie dans la calligraphie

Par Benard

Le stand du ministère de la culture abrite au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) à Casablanca une exposition sur les chevaux et les cavaliers dans la calligraphie.L'exposition comprend des publications et des calligraphies reflétant le rapport entre l'homme et les chevaux, ainsi que les différentes races de ce compagnon fidèle à l'homme. L'exposition renferme également les différentes parures du cheval, les outils et les équipements utilisés par le chevalier lors des festivités de la fantasia.


Le ministère de la culture a élaboré, à cette occasion, un guide renfermant des textes calligraphiques, qui sont soigneusement rangés dans la Bibliothèque nationale du Royaume et les autres bibliothèques s'intéressant au patrimoine national, notamment à Fès et Marrakech.

Ces calligraphies ont porté notamment sur les sciences de la religion, de la cavalerie, des lettres et de la langue.

Plusieurs ouvrages d'éminents penseurs et écrivains arabes portant notamment sur les qualités des chevaux sont également présentés dans ce stand, outre des poèmes relatifs à la description des chevaux.

Dans sa présentation du guide, le ministre de la culture, M. Bensalem Himmich, indique que les Arabes ont de tout temps pris soin du cheval, veillé à se procurer les meilleures races existantes et rédigé de nombreux écrits et ouvrages en la matière.

Le Cheval a aussi inspiré nombre de poètes arabes qui se sont investis à énumérer et louer ses multiples qualités.

Cette 17ème édition du SIEL, qui se tient du 11 au 20 février, regroupe plusieurs centaines d'éditeurs, d'exposants et nombre d'établissements publics et privés venus d'une quarantaine de pays.

Source : http://www.aufaitmaroc.com/culture/siel/2011/2/14/exposition-au-siel-sur-la-cavalerie-dans-la-calligraphie