La Chine établit des normes pour la construction des bibliothèques publiques

Par Benard


Le ministère chinois de la Culture a établi des normes de construction pour les bibliothèques publiques afin de répondre aux demandes de la population urbaine croissante.
La taille de la population sera la référence majeure pour l'envergure des nouvelles bibliothèques à partir du 1er novembre, a indiqué le ministère dans une circulaire.
Dans le passé, la taille des installations culturelles publiques était d'habitude décidée par les autorités locales, mais dans certains districts et villages, surtout dans l'est de la Chine, des quartiers se sont développés rapidement et au-delà de l'échelle de leur bibliothèque, a dit un officiel du ministère.
Selon les nouveaux réglements, une bibliothèque dans une région dont la population est de plus de 200 000 habitants devra avoir une superficie d'au moins 800 m2 et d'au maximum 4 500 m2.
Un quartier dont la population dépasse 1,5 million d'habitants devra avoir une bibliothèque faisant entre 4 500 m2 et 20 000 m2, alors que les bibliothèques dans les zones où résident plus de 10 millions de personnes devront couvrir entre 20 000 m2 et 60 000 m2.
Les populations locales comprendront toutes les personnes habitant dans une région pour au moins 6 mois, ce qui permettra aux ouvriers migrants d'utiliser les bibliothèques.

Source: xinhua et http://french.peopledaily.com.cn/Culture/6518978.html