Magazine Cuisine

Galette à la crème d'amande légère de Conticini

Par 1001douceurs

Assalamû 'alaykûm, bonjour!
Après avoir vu cette superbe galette chez Isma du blog Touche de saveurs (clic), j'ai eu une grosse envie de la tester et de faire ma pâte feuilletée moi même! Je ne regrette pas du tout, c'était certes plus long que d'ouvrir deux rouleaux de pâte feuilletée tous prêts mais alors à la dégustation, ça n'a rien à voir! C'est tellement meilleur quand c'est fait maison! Et puis quelle satisfaction de la poser à table et de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai faite"! ^^ La crème d'amande de P.Conticini est légère grâce à l'ajout du blanc d'œuf! C'est bien pratique, comme ça après, inutile de se demander ce qu'on va bien pouvoir faire du blanc d'œuf qu'il reste! : ) J'ai divisé les quantités par deux pour la pâte feuilletée et j'ai utilisé uniquement de la farine T45, j'ai pu faire une galette moyenne et une  autre un peu plus petite. Avec les quantités de crème d'amande, j'ai pu garnir les deux galettes, après à vous de voir si vous les aimez bien "pleines" ou pas!
Galette
Ingrédients
Pâte feuilletée :

300 gr de farine t45
200 gr de farine t55
2 cuil à café de sel
75 gr de beurre fondu
environ 200 à 250 gr d'eau froide
400 gr de beurre pour le tourage

Dans un saladier mélanger dans l'ordre 200 gr d'eau froide avec les 75 gr de beurre fondu puis verser les farines et ajouter le sel. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, vérifier qu'elle soit à la fois souple mais ferme. Si la pâte manque de souplesse, rajouter un peu d'eau et pétrissez là à nouveau.
Diviser la pâte en 2 boules. Inciser le dessus à l'aide d'un couteau en "dessinant" une croix et envelopper chaque boule de film alimentaire. Disposer au frais pour 3 heures.
Sortez les 2 boules et les 400 gr de beurre du frigo 10 min avant. Diviser le beurre en 2 plaques de 200 gr. Former 2 carrés de 1,5cm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide du rouleau à pâtisserie.
Abaisser l'une des boules de pâte en commençant de l'intérieur vers l'extérieur sur le 1er quartier, tourner le pâton d'un quart de tour et faites la même chose pour le 2nd quartier. Répéter la même opération pour le 3ème et 4ème quartier. Placer l'un des 2 carrés de beurre au milieu et replier les 4 coins de pâte vers le centre de manière à emprisonner entièrement le beurre. Abaisser au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle de 40cmx15cm.
Faire de même avec le 2nd pâton.
Réaliser le 1er tour : une fois le rectangle de pâte obtenu, superposer la pâte par tiers à la manière d'un portefeuille. Faire pivoter d'un quart de tour et étaler à nouveau de façon à obtenir une bande de 40cm de longueur. Replier à la manière d'un portefeuille, filmer et mettre au frais pour 2 heures.
Procéder au 2nd tour à l'identique du 1er, envelopper la pâte dans du film transparent et réfrigérer à nouveau 2 heures.  Réaliser un 3ème tour, filmer et mettre au frais 3 heures avant d'utiliser et de cuire la pâte (toute la nuit pour moi).
Je vous renvois sur le blog d'Isma qui a détaillé en photos le tourage : cliquez ici!
Crème d'amande :

90 gr de beurre mou
90 gr de sucre glace
90 gr d’amandes en poudre
1 œuf + 1 blanc d’œuf
Quelques gouttes d’arôme d’amande amère

Dorure :
1 jaune d’œuf
Sirop de sucre

Fouetter le beurre bien mou, le sucre glace et la poudre d'amande pour obtenir un mélange homogène. Ajouter l ‘œuf et le blanc, bien fouetter pendant au moins 30 sec. Verser quelques gouttes d’arôme amande amère puis réserver l’appareil au frais.
Montage :
Abaisser un disque de pâte feuilletée assez finement (sur 3mm d'épaisseur) et découper net un cercle de la taille que vous souhaitez. Le retourner et le poser sur une plaque sulfurisée et badigeonner tout le pourtour de jaune d'œuf en prenant soin de laisser un espace de     0,5cm pour ne pas que le jaune s'écoule (ce qui empêcherait le feuilletage de bien gonfler). Étaler la crème d'amande en s'arrêtant à 1,5cm du bord environ    

    Découper un autre disque, le retourner et le poser sur la crème. Appuyer légèrement sur le tout le tour sans trop écraser la pâte afin que les feuillets puissent bien se décoller les uns des autres     au moment de la cuisson. Chiqueter (clic) les bords de la galette avec un couteau retourné (côté non tranchant) et percer 5 trous sur le dessus de la galette dont le sommet afin de laisser échapper de     la vapeur au cours de la cuisson. Dorer avec le restant de jaune d'œuf sans aller jusqu'aux bords et réfrigérer 45 min. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la galette du frigo, faire des dessins sur le dessus très délicatement, dorer à nouveau à l'œuf puis enfourner 30 à 35 min.

Galette3

Pendant ce temps, préparer le sirop :

83 gr d'eau
142 gr de sucre

Mettre le sucre dans l’eau puis porter le tout à ébullition quelques minutes.
Badigeonnez en votre galette une fois sortie du four puis laissez sécher à l’air libre.

Galette2

Bonne dégustation!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


1001douceurs 342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines