Alors que le sujet fait débat dans de nombreux pays européens, le plus important organisme de conseil du gouvernement Néerlandais appelle La Haye à se lancer dans l’exploitation des gaz non conventionnels et recommande une série de politiques afin de stimuler l’exploitation du gaz de schiste et du méthane charbonnier.
Le Conseil Néerlandais de l’Energie (Dutch Energy Council) croit en les gaz non conventionnels et a tenu à le faire savoir au gouvernement. Il recommande ainsi non seulement l’exploitation de ces gisements mais également de faire en sorte que les propriétaires et exploitants des terrains concernés bénéficient financièrement de ce développement gazier. Comme en France, le sous-sol des Pays-Bas n’appartient pas aux propriétaires des terrains, ce qui les prive de tout intérêt automatique dans l’exploitation, contrairement au droit traditionnel en vigueur aux Etats-Unis.
Ces recommandations ont de grandes chances d’être adoptées par le gouvernement Néerlandais. Un porte-parole du ministère des affaires économiques a d’ailleurs déjà déclaré que son gouvernement approuvait l’avis du Conseil.
Pour expliquer ses choix, le Conseil souligne la nécessité d’améliorer la sécurité des approvisionnements en gaz, permis par la présence de shale gas, notamment, en Europe occidentale. La présence de gaz non conventionnels permet aux réserves totales de gaz d’être suffisantes pour des décennies.
Le Conseil souligne également qu’une centrale électrique à gaz produit moins de CO2 qu’une centrale à charbon, même si celle-ci possède un système de capture et de stockage de carbone qui capte 80% de ses émissions.
Les Pays-Bas prennent ainsi clairement position pour une exploitation des gisements de gaz non conventionnels existants. Il faut rappeler que les Pays-Bas sont le seul pays européen qui exporte du gaz, grâce à son gisement de Groninge (« Slochteren »), dans le nord du pays qui contient autour de 1.000 milliards de m3.
- Share this: