Le dispositif permettra aux éditeurs des contenus de fixer eux-mêmes le prix et la durée de l'abonnement, ce qui marque une rupture avec les pratiques en cours jusqu'alors sur iTunes où chaque produit devait être acheté à l'unité.
Apple gérera l'ensemble des paiements et conservera 30% des recettes, précise le groupe mardi dans un communiqué.
Les éditeurs pourront cependant vendre les abonnements sur leur propre site internet, au même prix que celui affiché sur l'App Store, auquel cas ils conserveront l'intégralité de la somme réglée par l'abonné.
"Notre philosophie est simple: quand Apple attire un nouvel abonné sur l'application, Apple gagne une part de 30%. Quand l'éditeur amène un abonné - nouveau ou existant - sur l'application, l'éditeur garde 100% et Apple ne gagne rien", a expliqué Steve Jobs, patron et fondateur de la société à la pomme.
La gestion des données personnelles des abonnés a été un des points les plus problématiques des négociations entre Apple et les éditeurs.
Il en ressort que les clients décideront eux-mêmes des informations qu'ils souhaitent communiquer et que l'utilisation des données sera ensuite à la discrétion des éditeurs.
Les éditeurs sont particulièrement attachés aux données telles que les noms, adresses ou numéros de cartes bancaires parce qu'elles leur permettent d'attirer les publicitaires et de promouvoir de nouveaux produits auprès de leurs clients.
Le lancement de ce service suit de peu celui de The Daily, le quotidien en ligne du groupe News Corp avec lequel Apple s'est associé pour proposer pour la première fois depuis la création de l'App Store un produit en abonnement.
Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page ">">" class="liens">Facebook