Selon un rapport au sujet des carrières, la famille et les rôles des femmes et des hommes, il est évident que dans les familles polonaises, la division des responsabilités ne dépend pas uniquement des rôles traditionnels et conservateurs, également du salaire à savoir celui qui gagne le plus.
Par conséquent, ceux qui gagnent le moins prennent plus de fonctions de ménage. Le rapport, établi par le centre de développement des ressources humaines (CRZL) et entrepris en tant qu'élément d'un projet de l'UE, prouve qu'en Pologne la situation financière des ménages mariés a un plus grand impact sur des relations de famille que la tradition. Par conséquent, un conjoint qui gagne moins se sent obligé de prendre des corvées pour améliorer leur contribution à la famille. Ceci se produit particulièrement dans les familles où les deux adultes travaillent, mais lorsque seulement un des deux a un salaire élevé. Ainsi, la recherche a indiqué qu'en Pologne la valeur du travail est directement calculée dans l'argent - moins on gagne, moins le travail a de valeur . « Une division juste des rôles familliaux ne signifie pas que les responsabilités sont divisée entre le mari et l'épouse également » énonce le rapport.
Si un homme se consacre à son travail afin de prendre soin de la famille, et une femme se consacre à prendre soin de la maison (ou inversement), chacun d'eux perçoit cette situation comme juste. Les femmes en Pologne s'occupent principalement de la tenue de la maison parce qu'elle gagnent habituellement moins que les hommes. Małgorzata Borowska, experte en égalité entre les sexes, et qui a travaillé sur le projet, a déclaré que les « différences dans les revenus entre les sexes atteignent pas moins de 30% à l'inconvénient de la femme. En outre, les employeurs supposent que les femmes sont moins flexibles et sont donc offertes de plus petits salaires ».