Vous le savez, la marque Esthederm fut pour moi la plus belle découverte en soins visage et je crois que ma peau ne pouvait rêver mieux. Je vous l’ai dit, pour moi, c’est la magie de la peau. Bien sûr, vous connaissez désormais toutes la miraculeuse et fabuleuse Eau Cellulaire dont je ne me passe plus…D’ailleurs, avez vu lu ce billet un tantinet scientifique de Poupoune ? C’est captivant…
Il y a quelques temps donc, j’avais décidé de rentrer un peu plus au coeur de la marque, d’en comprendre un peu mieux les fondements et d’éclairer certains points. J’ai donc soumis mes questions à Caroline et c’est Isabelle Benoit, directrice de l’innovation scientifique qui a donné de son temps pour répondre. J’espère que ces questions/réponses vous plairons.
- Esthederm nous parle d’écosystème ou encore de magie de la peau. Sur un plan scientifique, qu’est ce que cela implique ? Comment marche notre écosystème ?
[BENOIT Isabelle] « Ecosysteme cutané » veut dire qu’Esthederm considère la peau comme un organe vivant, constitué de cellules qui communiquent entre elles, en relation avec le milieu extérieur. Nos soins agissent biologiquement au cœur des cellules pour optimiser leur vitalité, et garantissent l’harmonie de la peau avec son environnement.
Par ailleurs chacun de nos traitements est formulé dans le plein respect de l’équilibre cutané. Notamment toutes nos formules sont formulées à 100 % à base d’Eau Cellulaire.
Brevetée en 1999 par la Recherche Esthederm, cette Eau Cellulaire est sosie de l’eau de la peau. En parfaite osmose avec les tissus, idéalement dosée en sels minéraux et oligo-éléments, c’est l’environnement le plus favorable à la vitalité cellulaire.
C’est donc une eau active, de ce fait tous nos produits sont 100 % actifs !
En utilisant l’Eau Cellulaire dans chacun de ses produits, Esthederm garantit la parfaite affinité de ses soins avec la peau, pour une efficacité boostée de nos traitements.
- Cette notion semble chère à Esthederm et son fondateur. On peut donc dire que le respect des origines de la peau est essentiel…mais quelles sont les autres grandes notions fondamentales pour Esthederm ?
[BENOIT Isabelle] Ce qui caractérise le plus Esthederm est que nos soins sont tous rééducatifs. Nous faisons confiance aux ressources de la peau, et les stimulons pour aider la peau à entretenir d’elle-même sa beauté.
Il faut savoir que notre peau est programmée pour vivre 120 ans. Elle possède donc en elle toutes les capacités pour préserver de longues années santé et beauté.
Ces ressources sont parfois altérées, par le passage du temps mais aussi sous l’assaut des agressions extérieures.
Plutôt que de surtraiter la peau, Esthederm choisit de rééduquer les facultés naturelles, et de neutraliser les effets négatifs de l’environnement sur la peau.
C’est le principe du brevet UV inCellium, présent dans l’ensemble de nos produits solaires, et dans les soins « jours » qui sont ainsi protecteurs, sans filtre ni écran.
Une autre de nos caractéristiques est que tous nos produits préservent la jeunesse de la peau. En effet, l’ensemble de notre gamme visage bénéficie de la présence du brevet transversal Time Control System. TCS maintient le rendement énergétique des cellules identique à celui d’une cellule jeune, pour prévenir l’apparition des signes de l’âge.
Quelle que soit le revendication principale (réhydratation, traitement des peaux sensibles, rééquilibre des peaux impures….), Esthederm apporte ainsi en plus la garantie de préserver durablement la jeunesse de la peau.
- Esthederm propose une gamme pour chaque problème, des solutions adaptés à chacun. Comment est étudié chaque type de peau ? Comment trouver LE soin qui nous est adapté ?
[BENOIT Isabelle] Pour sélectionner les produits Esthederm les plus adaptés, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic de peau par une esthéticienne. Nos partenaires experts sont formées à la marque, nous les considérons comme des « médecins de la peau saine ». Elles savent identifier les signes d’un dysfonctionnement et recommander la cure Esthederm la plus appropriée.
Ainsi une peau rêche, présentant des ridules et desquamations, bénéficiera d’une cure réhydratante Hydra System.
Manque de fermeté et dévitalisation orienteront vers Repair System.
Dès 35 ans, les rides plus marquées indiqueront le besoin de lift System. Dès 45 ans, contre la perte de densité, c’est Cyclo System qu’il faudra privilégier etc…
Et pour celles qui ne peuvent se rendre en institut, un « guide » des symptômes se trouve sur nos emballages.
- Nous savons aussi qu’Esthederm a une vision différente du soleil, et ne le diabolise pas, au contraire. Pourquoi cette vision à contre courant et comment l’imposer scientifiquement dans une société qui prohibe de plus en plus les expositions au soleil ?
[BENOIT Isabelle] Il est vrai qu’à l’époque de notre création, nous avons été avant-gardiste dans notre positionnement par rapport au Soleil : nous avons été les premiers à agir non pas contre mais POUR le soleil, avec des produits qui adaptent la peau au soleil plutôt que de la protéger. Notamment nos soins solaires favorisent le bronzage, que nous considérons comme la meilleure protection naturelle de la peau.
Aujourd’hui les mentalités évoluent, et viennent confirmer les partis-pris que nous avons été les premiers à défendre.
Ainsi l’OMS confirme que le bronzage est la meilleure des protections.
Il recommande par ailleurs de choisir ses produits solaires en fonction de l’index UV. C’est exactement la position que nous pronons depuis toujours.
Nos soins sont classés selon l’intensité de l’ensoleillement :
1 soleil pour des index UV < 5
2 soleils pour des index UV entre 5 et 8
3 soleils pour des index UV > 9
Nous avons choisi volontairement de ne pas classer notre offre par SPF, considérant ce facteur comme réducteur par rapport au positionnement et à l’efficacité de nos solaires.
Par ailleurs les mesures de SPF qui se font en laboratoire sont bien éloignées des conditions d’usage des produits solaires. On peut ainsi faire croire à une consommatrice qu’elle est protégée avec un SPF élevé, l’incitant à prolonger son exposition, alors qu’il ne lui reste plus de produit solaire à la surface de la peau !
Nous n’avons jamais eu de peine à défendre nos positions, car tous nos produits solaires bénéficient d’une forte caution scientifique, tests d’efficacité à l’appui.
Nous avons déposé et obtenu nombre de brevets en photobiologie.
Mais les meilleurs « défenseurs » de la valeur ajoutée des solaires Esthederm, ce sont encore nos consommatrices : depuis la création de la gamme PhotoCellularCare, elle est plébiscitée par les utilisatrices, et reconnue par les journalistes !
-Quels sont les plus beaux succès de la marque ? Les produits dont elle est la plus fière ? Les produits incontournables ?
[BENOIT Isabelle] Le Spray d’Eau Cellulaire est notre produit culte. 100 % de cette eau si particulière, en version originale, pour revitaliser les cellules au quotidien. Jour après jour, votre peau pétille de vitalité.
Pour le nettoyage de la peau, notre formule « coca cola » (car inchangée depuis 30 ans !) est l’Osmoclean : aussi douce qu’une crème, plus efficace qu’un gommage pour désincruster les impuretés.
La Crème Time Technology est emblématique de l’expertise Jeunesse d’Esthederm : elle associe le brevet TCS (décrit plus haut) à un activateur de la microcirculation, pour la garantie d’entretenir durablement l’éclat biologique de la peau.
Encore plus pointu, le Sérum réparateur Derm Repair : un fluide ultra-pénétrant, boosté en actifs qui vont réparer l’altération des structures de soutien avant même l’apparition des signes de l’âge.
Dans la gamme des Intensifs, Intensif Hyaluronic est plébiscité pour son effet bluffant sur le lissage des ridules de déshydratation, et la réhydratation intense qu’il apporte.
Dans le solaire, Photo Reverse est le seul produit du marché à atténuer l’apparence des taches de vieillesse, même sous le soleil.
Et le dernier né dans notre gamme de soins solaires bronzants : le Spray UV inCellium bronzant, qui permet de renforcer la protection naturelle de la peau au soleil, sans filtre ni écran.
- La peau est un écosystème. Chaque femme a des conditions de vie différentes mais aussi des attentes différentes. Les produits vendus à travers le monde sont donc différents ? Comment choisit on de développer telle ou telle gamme sur tel marché ? Comment son étudiés les écosystèmes /besoins des peaux à travers le monde ?
[BENOIT Isabelle] Nous sommes à l’écoute des attentes et spécificités de chaque marché. Ainsi la gamme blanchissante White System a été spécifiquement calquée sur les rituels de beauté des Japonaises.
- Combien de temps en moyenne faut il pour développer un brevet tel que celui de l’eau cellulaire ?
[BENOIT Isabelle] Il faut parfois plus de 10 ans entre le début des travaux sur un projet et la délivrance d’un brevet.
-Scientifiquement, l’eau cellulaire c’est quoi et comment cela marche ?
[BENOIT Isabelle] C’est une eau qui contient exactement les mêmes doses de sels minéraux et d’oligo-élements que le liquide intersticiel (liquide originel dans lequel baignent nos cellules), pour recharger la peau en ressources énergétiques. Surtout, cette eau est en équilibre bioélectronique avec les liquides physiologiques, grâce à la conjugaison de normes physio-énergétiques parfaitement équilibrées :
• pH, compris entre 5 et 7, identique au pH originel de la peau => Tolérance ;
• Potentiel d’oxydo-réduction (20 < rH2 < 30) => Permet de freiner le processus d’oxydation, responsable du vieillissement ;
• Résistivité (120 ohm < p < 200 ohm) permettant une pression osmotique identique à celle des fluides physiologiques => Equilibre les échanges et évite l’altération des tissus ;
Testée hypoallergénique, l’Eau Cellulaire garantit une tolérance absolue, même pour les peaux les plus sensibles.
- Comment sont recrutées et formées les esthéticiennes qui prodiguent les soins Esthederm à travers la France ? Et dans le monde ?
[BENOIT Isabelle] Nous disposons d’une force commerciale en France et de part le monde, qui portent les valeurs de la marque et n’ont aucun mal à faire adhérer nos partenaires à nos valeurs si fortes.
- Et les hommes dans tout cela ? Esthederm dit que 100% de ses soins sont mixtes. Pourtant d’autres marques pensent que la peau des hommes est différente. Là encore Esthederm semble affirmer sa position. Pourquoi ?
[BENOIT Isabelle] Nos soins stimulent les ressources naturelles de la peau. Ces ressources sont les mêmes, chez les hommes et les femmes. Nos soins sont donc mixtes.
- Pour terminer, quel conseil beauté général donner à toutes les femmes ?
[BENOIT Isabelle] Ecouter sa peau, ne jamais la « brusquer », suivre l’évolution de ses besoins selon le passage du temps, le mode de vie, les saisons.
Les soins Esthederm accompagnent la peau des femmes tout au long de leur vie. C’est notre engagement pour une beauté durable !
Un grand MERCI à Caroline et Isabelle ! Et je tenais aussi à remercier Aurélia d’Esthederm dont je vous reparle très vite, car elle a fait de ma peau un petit bonheur !
Bonne journée beauté à toutes !