Faux. D’après l’enquête internationale PIRLS de 2006, les élèves de CM1 des écoles privées ont mieux réussi le test que leurs homologues du public. Le renvoi des élèves avant les épreuves du brevet ou du baccalauréat n’explique donc pas les bons résultats des écoles privées, puisque les résultats sont meilleurs bien avant cette échéance. De plus, le Ministère de l’Education nationale (peu susceptible de favoritisme envers l’enseignement privé) a mis en place un indicateur permettant de calculer la valeur ajoutée des établissements scolaires, c’est-à-dire « ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves [8] ». Parmi les 100 premiers lycées les plus performants selon cet indicateur, 62 sont privés. Néanmoins, comme le rappelle le Ministère « Le taux de succès d’un lycée dépend fortement des caractéristiques de ses élèves, indépendamment de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé [9]. »
[7] Source : Jacques Georgel, Anne-Marie Thorel, L’enseignement privé en France, du VIIIe au XXe siècle, Dalloz, 1995.
[8] Source : Le Monde, jeudi 15 avril 2010.
[9] Cf. liste des lycées et de leurs indicateurs sur le site du Ministère de l’Education nationale