Presse numérique : Apple dévoile son service d’abonnement et ses modalités

Publié le 15 février 2011 par Alexandre Laurent

Déjà évoqué à l’occasion de la sortie du Daily, le quotidien dédié à l’iPad, le nouveau système d’abonnement « in-app » d’iOS s’ouvre aujourd’hui aux autres applications. Apple vient de publier un communiqué expliquant les modalités à respecter.

Les éditeurs pourront donc proposer des abonnements hebdomadaires, mensuels, bi-mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Les tarifs seront librement fixés par l’éditeur mais ils devront être au moins aussi favorables que ceux proposés en dehors de l’application. De même toute formule d’abonnement proposée par l’éditeur devra également être accessible depuis l’application. Concrètement, un magazine ne pourra plus mettre en place une formule d’abonnement dont la souscription n’est possible que par l’intermédiaire de son site Internet. La même offre devra nécessairement être proposée via l’application. A noter qu’Apple autorise les éditeurs à proposer des tarifs exclusifs plus attractifs que ceux pratiqués hors application. Autre exigence d’Apple, les applications ne devront plus comporter de liens invitant l’utilisateur à souscrire directement sur leurs sites Internet.

Si l’éditeur propose des abonnements en dehors de l’App Store, il doit gérer son propre système d’identification.

L’abonné pourra gérer tous les paramètres de son abonnement depuis son compte iTunes. Un message avertira l’utilisateur des informations demandées par l’éditeur avant la souscription à une formule d’abonnement.

Quant à la commission perçue par Apple, la règle est simple. Tout nouvel abonnement souscrit par le biais de l’application donnera lieu à une commission de 30%. Les abonnements effectués hors application ne sont logiquement pas concernés.

Ce nouveau système devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines, très certainement lors de la sortie d’iOS 4.3. Pour rappel, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de la firme à la Pomme serait disponible le 28 février prochain.

Màj 18h : Selon All Things Digital, les éditeurs ont jusqu’au 30 juin prochain pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles.