Le NPA en crise se rassemble sur le refus d’une alliance avec le PS

Publié le 15 février 2011 par Jeunegarde

Hémorragie des militants, démissions de membres de la direction, le NPA est en pleine crise après son congrès tenu ce week-end. La faute à Jean-Luc Mélenchon ? Peut-être mais pas seulement. L’ancien trublion socialiste  qui a fondé son propre parti n’en finit plus de semer le doute chez ses camarades communistes et trotskistes. Car sous fond d’unité de la gauche anti-capitaliste, c’est surtout sa propre candidature à l’élection présidentielle qui divise et surtout son non-renoncement à des alliances avec le PS comme ce fut le cas lors des élections régionales où un accord a pu être trouvé entre EE-Les Verts, le Front de gauche et les socialistes au lendemain du 1er tour.

Malgré la réussite du modèle « Limousin Terre de Gauche », l’accord qu’étaient prêt à passer les candidats NPA avec les socialistes ne fait pas vraiment d’émules ailleurs et fait même plutôt penser au village d’irréductibles gaulois tant il rassemble contre lui ; alors que la question du voile n’est toujours pas tranchée après une candidature aux régionales qui a beaucoup perturbé dans les rangs du jeune parti.

Certains de la ligne des « unitaires » sont partis rejoindre le parti « ouvert » de Mélenchon laissant à Besancenot le soin de préparer sa 3ème candidature à l’élection présidentielle après deux échecs successifs en dessous des 5 %.


Tags: Besancenot, Mélenchon, NPA

Related posts