Le commerce sur internet, qui attire déjà 20 millions de cyber-acheteurs, devrait poursuivre son envolée dans les prochaines années en France, après avoir augmenté son chiffre d’affaires de 35% et créé 13.000 nouveaux sites marchands en 2007.
Les internautes ont dépensé 16,1 milliards d’euros en 2007 sur internet, soit 35% de plus qu’en 2006 et seulement 5,7 milliards d’euros en 2004, a annoncé jeudi la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
“Le montant du chiffre d’affaires devrait doubler d’ici deux ans, pour atteindre 31,4 milliards d’euros en 2010″, a prédit Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, lors d’une conférence de presse.
“De plus en plus d’internautes se rendent compte qu’acheter sur internet est facile et que tout se passe bien la plupart du temps. Il n’y pas un pays au monde où le commerce en ligne ne croît pas, la France s’inscrit dans cette tendance”, a ajouté François Momboisse, président de la Fevad qui regroupe 375 entreprises.
Praticité et prix bas expliquent le succès de cette filière, qui a attiré 20 millions d’acheteurs en 2007 en France, soit le tiers de la population.
Le profil type du cyber-acheteur est celui d’un homme aisé âgé de 35 à 49 ans, mais les femmes gagnent de plus en plus de “part de marché” (45%), selon une étude du cabinet Médiamétrie, réalisée pour la Fevad.