L’insertion est une relation. Une autre façon de combattre le chômage

Publié le 15 février 2011 par Unpeudetao

Catherine Bernatet. Editions de l'Atelier, 18€

Comment combattre le chômage, ce mal endémique qui ronge la société depuis trente ans ?

Doit-on se résigner à voir des personnes sans emploi réduites à l’état de dossiers à traiter au plus vite, sans écoute réelle, sans reconnaissance de leurs capacités ?

Comment tolérer que les professionnels de l’insertion soient soumis à des exigences de rendement qui les cantonnent de plus en plus à la gestion de statistiques ?

Sortant de ces impasses déshumanisantes, ce livre invite à faire de la relation avec la personne privée de travail le socle de toute démarche de formation et de recherche d’emploi.
En mutualisant les actions et les recherches menées par des professionnels de l’insertion sociale et professionnelle et des bénévoles en Gironde, à Paris et à Liège, cet ouvrage ouvre des possibles.

Prendre le temps de l’accompagnement renforce la confiance et débouche sur un parcours d’emploi plus construit et plus durable.

Loin de la logique qui voudrait adapter par décret l’offre à la demande d’emploi ou qui ferait croire aux vertus magiques d’un dispositif comme le Revenu de solidarité active (RSA), les propositions de Catherine Bernatet font entrer dans une dynamique partenariale où coopèrent des personnes, des collectivités territoriales et des entreprises.

Dans la bataille contre le chômage, s’engager dans cette voie redonne un sens aux métiers de l’insertion et un espoir à chacun.

*****************************************************

 Les articles et publications qui nous ont plu (MRIE) :

http://www.mrie.org/mission-regionale-information-exclusion/articles.asp