Récemment les rumeurs faisaient état de la vente imminente de placement CI soit à la CIBC soit à la Banque Scotia. J’ai cependant la confirmation qu’il va se passer quelque chose. Contrairement à ses habitudes, au lieu d’intégrer sa récente acquisition, CI vient de lancer une NOUVELLE firme de fonds. CastleRock Investments a son site web distinct, ses codes de transaction, son service à la clientèle… bref, une image bien à elle.
Dans le passé, au fil de ses acquisitions, CI a su intégrer des gestionnaires externes de grands talents en fondant des co-entreprises au sein de son entité Placement CI. Avec Hartford Life, on a plutôt fait l’inverse.
En plus de conserver les codes fundserv (HIC) de feu Hartford (Ce que CI ne fait jamais) elle va aussi distribuer sous sa marque les meilleurs gestionnaires de Placements CI !!!! Kanko, Jenkins, Bubis, Radlo, mais aussi… Eric Bushell, LE gestionnaire de la décennie au Canada.
Castle Rock se présente comme un nouveau nom dans l’industrie canadienne des fonds communs, mais avec le savoir et la richesse de l’expertise. Mais pourquoi donc lancer UNE nouvelle firme de fonds alors que Placement CI est déjà une marque solide et une référence dans l’industrie?
Ma petite idée? Cette stratégie est un plan B… comme dans Bill Holland. Le maître d’oeuvre de CI jongle actuellement avec divers scénarios, mais veut certainement demeurer dans l’action pour des années.
Voici les 4 options plausibles:
1-Banque Scotia achète CIX. Elle intègre et opère la firme à sa manière
2-CIBC achète les 65% de CI et le bordel pogne avec la Scotia
3-CI achète les activités de fonds de la Scotia par échange d’actions et Scotia gonfle sa participation à près de 45%
4-CI se laisse désirer, fait de la surenchère ET exclue de la vente les opérations de CastleRock.
La création de CastleRock me semble être un déplacement de pions destiné à mettre de la pression sur les parties prenantes et/ou une belle porte de sortie pour Bill Holland.