Jeudi noir expulsé

Publié le 15 février 2011 par Mcetv

Le collectif Jeudi Noir qui occupe un immeuble du groupe Axa, avenue Matignon à Paris, est condamné à quitter les lieux sans délai


« Expulsion immédiate et sans délai ». C’est la décision qu’a rendu par le tribunal d’instance du VIIIe arrondissement de Paris à l’encontre du collectif jeudi noir, qui depuis décembre occupe un immeuble – propriété du groupe Axa — au 22 avenue Matignon. Sous les fenêtres de l’Élysée. La condamnation est assortie d’une astreinte collective fixée à 100 € par jour à compter d’aujourd’hui si le lieu n’est pas évacué.

Une décision politique

Margaux Leduc, porte-parole du collectif, annonce déjà que la procédure n’en restera pas là : « Axa a obtenu l’expulsion de jeunes précaires au cœur de l’hiver. Mais on ne se laissera pas faire, on prépare notre défense ». L’avocat du collectif dénonce pour sa part « une décision politique, et pas judiciaire ».


Organisation d’un siège

Si les squatteurs ne quittent pas les lieux d’eux-mêmes, les plaignants d’Axa sont en droit d’avoir recours à la force publique pour faire évacuer les lieux. Ce à quoi la quarantaine d’étudiants, salariés et chômeurs qui occupent le bâtiment se sont préparés, en montant dès hier soir des barricades, afin de tenir un siège de plusieurs jours.

À voir également, l’émission MCE News consacrée à Jeudi Noir sur MCE Replay.