Categories: Chroniques CDs
METALCORE Un style rarement évoqué dans les rubriques de Lords of Rock. Derrière cette pochette épurée se cache en effet, un jeune combo suédois qui vient botter les fesses à qui veut bien l’entendre. Plongée dans les entrailles du metalcore made in Sweden.
Les pays nordiques et la musique extrême… Une longue et belle histoire d’amour qui ne cesse d’évoluer et qui s’expatrie hors des frontières pour arriver dans les oreilles d’un public initié et undergound. Yersinia est donc un jeune groupe suédois et l’assume pleinement car contrairement à leurs pairs, ils ont choisi de chanter dans leur langue maternelle. Ils s’inspireraient même de la poésie suédoise traditionnelle du 19ème siècle. Bon, cela n’est qu’un détail car les chants souvent hurlés et les bonnes braillées sont le pain quotidien de Yersinia. Et honnêtement, qui va s’intéresser aux paroles ? Néanmoins pour les fans qui désireraient en savoir plus, les textes du groupe sont traduits en anglais sur leur myspace. Après 2 EPs, le groupe sort (enfin) son premier album EFTER OSS SYNDAFLODEN que l’on peut traduire par « Après nous, le déluge ».L’énergie et la puissance restent les maîtres mots
Le groupe suédois n’est pas là pour rigoler et ça s’entend d’entrée de jeu. “Den Sista Sang Jag Skriver Till Dig” (La dernière chanson que je vous écris) nous fait rapidement comprendre où l’on a posé les pieds. Gros riffs saccadés, batterie tonitruante et cette voix qui dégomme tout sur son passage. Des moments plus lents, moins hardcore sont parfois placés au milieu des titres ce qui ne dénature pas l’ensemble, mais qui au contraire varie quelque peu ce style si lourd et puissant. L’album est assez homogène, l’auditeur suit le courant dicté par les Suédois où l’énergie et la puissance restent les maîtres mots. Peu de titres se démarquent de l’ensemble, on est happé dans ce tourbillon « métallurgique » de violence. Il y a toutefois “Hagadalen” en dernière plage qui se termine avec un synthé pour une ambiance plus atmosphérique. Le déluge est passé…
Nous ne nous étendrons pas sur mille et une descriptions et nuances, les amateurs du genre sauront mieux qui quiconque si EFTER OSS SYNDAFLODEN est digne d’intérêt ou pas. Nous remarquerons néanmoins que cet album agit comme un vent de fraîcheur ou plutôt comme une tornade sur le paysage musical actuel. La production est efficace et Yerisinia a trouvé un bon moyen pour se défouler et pour nous faire remuer la tête. Les headbangers auront de quoi tournoyer leur chevelure de feu sur les gros riffs saccadés.