USA, Genre: Policier
Avec: Donald Sutherland, Jane Fonda, Roy Sheider, Charles Cioffi, Dorothy Tristan, Rita Gam, Nathan George, Vivian Nathan, Morriss Strasberg...
Musique: Michael Small
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Années 1970, John Klute un détective taciturne et solitaire est mandaté par un industriel de Pennsylvanie pour enquêter sur la disparition de l'ancien chef d'entreprise. Il se rend à New York sur les traces d'une call-girl qu'il aurait fréquenté. Mais chaque piste débouche sur un cadavre. Entre Klute et Bee la call-girl une histoire amour naît. Bee est elle-même menacée de mort. Appels nocturnes, fouilles de son appartement, décès de deux collègues. Klute finira par découvrir que c'est l'actuel patron de la firme, qui a supprimé tout ce monde, et il empêchera ce dernier de tuer Bee in extremis.
CRITIQUE: Film étonnant ou la vedette n'est pas Klute comme pourrait le faire supposer le titre, mais Bee. Or Bee, dans l'enquête que mène Klute, est un personnage subalterne. L'intrigue de l'enquête ne repose pas sur elle. Mais en elle est le personnage principal car c'est elle qui subit des bouleversements dans sa vie. Alan J. Pakula, nous fait suivre cette call-girl chez ces clients, dans des castings où elle a l'espoir de percer, et jusque chez sa psychanalyste. Sans que tous ces moments ne fassent progresser l'enquête de John Klute. La ville de New York joue ausssi un rôle important. Le quartier de Harlem et sa misère dans lequel John Klute évolue, ainsi que le monde sordide de la prostitution et de la drogue sont aussi les éléments principaux du film. Beaucoup plus que le détective dont la seule qualité qui en ressort est sa ténacité. Donald Sutherland est admirable. Jane Fonda est trés convaincante en prostituée. On peut par contre être déçu par l'intrigue qui n'est pas passionnante.
La scène d'anthologie: la première scène de casting, toutes les filles sont assises dans une immense pièce le long d'un mur et trois personnes passent en commentant le physique des candidates à voix haute. Pire que de la boucherie.
NOTE: 13/20
L'anecdote: Cette année "The french connection" rafle la mise aux Oscars.
Films de Alan J. Pakula déja commentés:
- "L'affaire Pélican"
- "Les hommes du président"
SI VOUS AVEZ AIME CE FILM VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE: "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola, "Ennemi d'Etat" de Tony Scott