Dans un contexte particulièrement difficile pour le photojournalisme, la Fnac souhaite soutenir les photographes et crée, à cet effet, 3 bourses d’un montant de 8 000 euros chacune. Le but étant de participer au financement d’un projet en cours ou à venir.
Ce projet a été lancé en septembre dernier, durant le Festival Visa Pour l’Image-Perpignan. La Fnac a sollicité un jury d’une quinzaine de picture editors internationaux qui ont eu jusqu’à fin décembre pour présenter les photographes qu’ils souhaitaient voir concourir. Les 3 premiers lauréats ont été sélectionnés parmi 46 projets, fin janvier à Paris.
Jan Banning :
Jan BANING, il a débuté son projet en Ouganda en mai 2010. Son ambition est de dresser un tableau comparatif de huit systèmes judiciaires, en brossant le portrait de bureaucrates, en milieu rural comme en milieu urbain.
Cédric Gerbehaye :
Cédric Gerbehaye, il a été témoin de la situation sanitaire critique et des violences au Soudan, il a choisi de s’intéresser aux enjeux de la réunification du pays. Son travail s’attachera en particulier aux mouvements de population et aux efforts de reconstruction.
Anastasia Taylor-Lind :
Anastasia Taylor-Lind, elle a notamment travaillé sur le vécu de femmes militaires en Russie
et Crimée, elle souhaite raconter la vie de femmes qui vivent dans d’autres communautés
isolées : les Asgarda dans les montagnes des Carpathes, les femmes afghanes en prison…
La création de ces Bourses s’inscrit dans la continuité de l’action de la Fnac en faveur de la photographie.
Aujourd’hui, l’enseigne poursuit son engagement historique et, au-delà de son action
de diffusion,
Chaque travail sera présenté (soit en exposition, soit en projection) lors de la prochaine édition du festival international de photojournalisme, Visa Pour l’Image- Perpignan (27 août -11 septembre 2011) et sera ensuite accueilli dans les galeries photo de la Fnac (Paris et Province).
Les lauréats 2011 des bourses Fnac d’aide à la création photographique est un article de: Photographie - Pixfan.com